Mobilité urbaine :  La Ville de Saint-Eustache veut votre avis !
15 avril 2021

Mobilité urbaine : La Ville de Saint-Eustache veut votre avis !

Saint-Eustache, le 15 avril 2021 – Parce que la mobilité sur le territoire est une composante indissociable, tant de la qualité de vie des citoyens que de la productivité et la compétitivité des entreprises, la Ville de Saint-Eustache souhaite adopter un plan de mobilité qui répondra aux enjeux actuels et futurs. À cette fin, elle entreprend un vaste chantier de consultation afin d’obtenir un portrait précis de la situation et d’identifier les interventions prioritaires à inscrire au futur plan d’action.

Citoyens et gens d’affaires sont donc invités à se prononcer sur les enjeux de la mobilité urbaine sur la plateforme « Imaginons Saint-Eustache » accessible au www.imaginons.saint-eustache.ca. Habitudes de déplacement, problématiques observées, fréquence d’utilisation des différents modes de transport alternatifs à l’automobile, sécurité, fluidité, interventions à prioriser sur le territoire sont autant d’aspects de la mobilité urbaine sur lesquels les Eustachois sont appelés à s’exprimer.

« Les défis en lien avec la mobilité que nous avons à relever sont multiples et englobent plusieurs aspects au-delà des transports. Par exemple, la prise de conscience à l’égard des changements climatiques fait cheminer très rapidement la réflexion quant aux habitudes de déplacement. La pandémie que nous connaissons a, quant à elle, changé radicalement certaines habitudes de déplacement liées au travail.  Le Plan de mobilité devra tenir compte de de ces aspects évolutifs », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. 

« Pour tendre vers une mobilité durable, et assurer un développement harmonieux, tant au point de vue de la qualité de vie que du développement économique, nous devons aussi absolument intégrer à la gestion des transports urbains les indissociables aspects de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.  Cette consultation nous permettra d’obtenir les pistes nécessaires à la réflexion », ajoute pour sa part le conseiller municipal Patrice Paquette, président de la Commission de l’aménagement du territoire et de l’habitation.

Un sondage en deux volets

Pour obtenir un portrait précis, la consultation se présente en deux volets. Le premier est un sondage comprenant des questions à choix multiples, qui laisse au surplus des espaces pour soumettre des commentaires et suggestions. Le second, pour sa part, se présente sous la forme d’une carte interactive, qui permettra aux répondants d’identifier des endroits précis où des interventions sont souhaités.  « Obtenir le pouls de la population est crucial pour dresser un état de la situation le plus clair possible et pour établir un Plan de mobilité durable qui répondra adéquatement aux besoins des citoyens et des entreprises à court, moyen et long terme. Nous espérons que les citoyens seront nombreux à prendre part à la consultation », a pour sa part ajouté la conseillère Sylvie Mallette, présidente de la Commission de la circulation et des transports.

En ligne dès maintenant, la consultation sur la mobilité urbaine se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain.

 

Retour aux actualités