Modifications aux horaires d'arrosage à Saint-Eustache
9 avril 2020

Modifications aux horaires d'arrosage à Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 8 avril 2020) – La Ville de Saint-Eustache a modifié son règlement régissant l’utilisation de l’eau potable afin de répondre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et d’en diminuer la consommation sur son territoire. En vertu du règlement, les périodes durant lesquelles il est permis d’arroser seront significativement réduites à Saint-Eustache.

« Dans un contexte de changements climatiques, il est plus que jamais important d’utiliser judicieusement l’eau potable et d’en diminuer la consommation. Ce nouveau règlement nous aidera à en faire une meilleure gestion, notamment aux heures critiques où les Eustachois utilisent l’eau en grande quantité pour des usages domestiques. Sachant que notre consommation d’eau potable double pendant l’été, c’est le moment idéal pour adopter de meilleures habitudes et prendre conscience de l’enjeu de la conservation de l’eau », a souligné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Les faits saillants du règlement sur l’eau potable

Arrosage des végétaux

En vertu du règlement, l’arrosage des pelouses ne sera dorénavant permis qu’une seule journée par semaine, les mardis pour les numéros civiques pairs, les jeudis pour les numéros civiques impairs. Au cours de cette journée, seulement deux plages horaires sont possibles pour arroser ses pelouses et plantations, soit, le matin entre 3 h et 6 h ou le soir, entre 20 h et 23 h et il n’est pas permis d’arroser deux fois dans la même journée. Mentionnons que cet horaire s’applique maintenant à l’année.

Dans les cas de nouvelle pelouse ensemencée ou de pose de tourbe, l’horaire d’arrosage peut être différent, mais il faut obtenir une autorisation du Service des eaux à cet effet en communiquant d’abord avec le SEM au 450 974-5000.

Les potagers, jardins, fleurs, arbres, haies et arbustes peuvent, quant à eux, être arrosés en tout temps à la condition d’utiliser un boyau d’arrosage muni d’un pistolet.

Piscine, entrée d’automobile, véhicules et neige

Il est permis de remplir sa piscine seulement le soir et la nuit, entre 20 h et 6 h (interdit le jour).  Il est interdit d’arroser son entrée d’automobile, trottoir ou patio (sauf sur autorisation du Service des eaux). Il n’est pas non plus permis d’arroser la neige sur son terrain pour en accélérer la fonte.

Enfin, il est permis de laver son véhicule une fois par semaine au maximum, en utilisant un seau ou un boyau d’arrosage muni d’un pistolet.

La version intégrale du règlement est disponible sur le site Internet

« Avec l’arrivée des beaux jours, il est tentant d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige sur son terrain, nettoyer son entrée charretière ou arroser sa pelouse de façon abusive. Il faut absolument arrêter ces comportements qui représentent un gaspillage important de cette ressource précieuse que nous avons et qui se fait de plus en plus rare sur notre planète », a conclu le maire.

Retour aux actualités