« Mon bus à lire » : une bibliothèque mobile en tournée tout l'été!
1 juin 2023

« Mon bus à lire » : une bibliothèque mobile en tournée tout l'été!

(Saint-Eustache, le 1er juin 2023) – La Ville de Saint-Eustache est fière de présenter « Mon bus à lire », un tout nouveau véhicule coloré spécialement aménagé en bibliothèque mobile, et créé dans l’optique d’y offrir les services de la bibliothèque Guy-Bélisle à l’extérieur de ses murs.

Dès la fin juin 2023, « Mon bus à lire » sillonnera les rues et parcs de la ville pour offrir aux personnes, jeunes comme aînées, une panoplie de livres, de romans, de documentaires, de jeux et de bandes dessinées à emprunter. Il sera également possible d'y effectuer des retours de documents. Par ailleurs, la sélection sera adaptée selon les clientèles et les endroits que visitera le bus.

En tournée, tout l’été!

Grâce à son look distinctif, « Mon bus à lire » ne passera pas inaperçu et sera facilement repérable. Cet été, on le verra donc dans les parcs et les événements grand public, de même que devant les résidences des personnes retraitées. C’est aussi à son bord que sera adaptée l’activité fétiche des tout-petits, « Ma tente à lire ».

DateLieuAdresse
Mardi 27 juinparc Chénier315, rue Albert
Mercredi 28 juinparc Jean-Guy-Mathers367, rue Godard
Mardi 4 juilletparc Clair Matin250, rue Therrien
Mercredi 5 juilletécole des Jardins-des-Patriotes520, boulevard Lavallée
Mardi 11 juilletparc du mont Saint-Eustache360, rue Boileau
Mercredi 12 juilletparc Rivière-Nord706, rue Primeau
Mardi 18 juilletparc Pierre-Laporte138, rue Pierre-Laporte
Mercredi 19 juilletparc Prud'Homme990, rue des Érables
Mardi 25 juillet parc des Camélias400, boulevard Binette
Mercredi 26 juilletparc Jean-Guy-Mathers367, rue Godard
Mardi 1er aoûtécole des Jardins-des-Patriotes520, boulevard Lavallée
Mercredi 2 aoûtparc Clair Matin250, rue Therrien
Mardi 8 aoûtparc Rivière-Nord706, rue Primeau
Mercredi 9 aoûtparc Chénier315, rue Albert
Jeudi 10 aoûtparc Terrasse-René71, 63e Avenue
Mardi 15 aoûtparc des Camélias400, boulevard Binette
Mercredi 16 aoûtparc Pierre-Laporte138, rue Pierre-Laporte
Mardi 22 aoûtparc Boisé des Moissons53, 25e Avenue
Mercredi 23 aoûtparc de Lauzanne397, rue Lauzanne

En cas de mauvais temps, les citoyen·ne·s pourront communiquer avec le Service de la bibliothèque au 450 974-5035 ou visiter leur page Facebook

Pour tous les détails de la programmation, consultez le saint-eustache.ca/evenements.

« Mon bus à lire » comme lieu de distribution d’ouvrages pour personnes à mobilité réduite

En plus d’être un outil de divertissement, « Mon bus à lire » a également la mission précise de servir de lieu de distribution pour les personnes à mobilité réduite ayant procédé au préalable à des réservations d’ouvrages par téléphone. Afin de se prévaloir de ce service, les personnes doivent d’abord inscrire leur nom sur la liste des personnes autorisées à recevoir ce service. Le moment et le lieu de livraison des ouvrages seront établis en fonction des participant·e·s et se trouver à moins de 2 minutes de marche de leur domicile, dans l’optique de rejoindre plusieurs personnes par arrêt. La durée du prêt sera étendue jusqu’à la visite suivante du véhicule dans le secteur visé.

Les groupes scolaires, centres de la petite enfance (CPE) ou autres organisations souhaitant recevoir sa visite peuvent manifester leur intérêt par courriel à infobiblio@saint-eustache.ca.

Retour aux actualités