Nouveauté : musiciens et amuseurs publics dans les rues de Saint-Eustache
28 juin 2022

Nouveauté : musiciens et amuseurs publics dans les rues de Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 28 juin 2022) – Dans l’optique de développer la fierté culturelle de sa population, la Ville de Saint-Eustache est fière d’annoncer que les musiciens et amuseurs publics pourront désormais performer dans quelques lieux publics du territoire, soit : la bibliothèque Guy-Bélisle (partie couverte de pavé uni), la promenade Paul-Sauvé (derrière l’église de Saint-Eustache), les jardins du manoir Globensky (derrière le 235, rue Saint-Eustache) et la place du Village (à l’angle des rues Saint-Eustache et Dorion). Les artistes pourront se produire pour un maximum de deux heures consécutives.

Demande d’autorisation gratuite
Afin de favoriser la cohabitation entre les musiciens, les amuseurs publics et la population, la Ville prend soin de bien encadrer le processus en octroyant une autorisation pour permettre aux personnes intéressées de pratiquer leur art de manière publique. Cette demande doit être présentée au moins 30 jours avant la tenue de la prestation. Le traitement des demandes débutera le 1er mai de chaque année, et les autorisations seront en vigueur à partir de la date de délivrance jusqu’au 31 décembre de la même année. Aucuns frais ne sont chargés aux artistes pour cette autorisation.

Pour faire une demande, l’artiste doit se présenter au Service des arts et de la culture (275, rue Saint-Eustache) durant les heures d’ouverture, avec les documents suivants : une description de sa démarche artistique, du style de prestation, de ses expériences; deux pièces d’identité avec photo; une photo récente imprimée pour l’émission de carte d’artiste autorisé; et, si l’artiste réside à Saint-Eustache, une preuve d’identité avec adresse de résidence. Un formulaire de consentement à des vérifications d’antécédents criminels par la Sécurité publique de la Ville de Saint-Eustache devra aussi être signé.

Conditions importantes
Plusieurs conditions s’appliquent quant aux prestations. Tout d’abord, l’activité doit être pratiquée entre 10 h et 20 h, et ne doit pas obstruer les trottoirs et les voies publiques. Les prestations doivent s’adresser à un public de tous âges, ne faire aucun usage du feu et être exemptes de tout contenu jugé inapproprié par le Service des arts et de la culture. Il est également interdit d’utiliser un équipement d’amplification du son ou une bande sonore d’accompagnement. La vente et le don de matériel est permis si le matériel découle directement de la prestation, et si l’artiste ne sollicite pas les enfants. Il est également permis de récolter de l’argent à l’aide d’un récipient posé au sol.

Pour connaître l’ensemble des conditions ou pour obtenir plus de détails, consultez la procédure sur le site Internet de la Ville ou contactez le Service des arts et de la culture à artsetculture@saint-eustache.ca.

Photo : M. Pierre Charron, maire, M. Stéphane Pilon, artiste eustachois, M. Raymond Tessier, conseiller municpal, responsable des dossiers culturels, Mme Sophie Tessier, directrice du Service des arts et de la culture.

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