Nouveautés concernant les bornes de recharge électriques
19 avril 2022

Nouveautés concernant les bornes de recharge électriques

(Saint-Eustache, le 19 avril 2022) – Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et la conseillère municipale présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement, Mme Isabelle Lefebvre, sont fiers d’annoncer la création d’un tout nouveau programme d’aide financière visant à encourager l’utilisation de véhicules électriques sur son territoire. Dans ce contexte, la Ville de Saint-Eustache offrira des subventions de 250 $ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à usage résidentiel, jusqu’à épuisement des crédits disponibles prévus au budget.

À partir du 15 avril, les citoyen·ne·s pourront ainsi s’inscrire en remplissant le formulaire requis. Pour être admissibles, les personnes intéressées devront posséder un véhicule électrique ou hybride rechargeable au moment de la demande. Plusieurs conditions s’appliquent également en ce qui concerne la borne qui doit, entre autres, être neuve, minimalement de niveau 2, et installée sur un circuit de 240 volts. Une seule aide financière peut être accordée par demandeur admissible et par adresse. Des documents devront également être fournis afin de compléter la demande. Pour tous les détails, visitez la page Programmes de subvention en environnement sur le site Internet de la Ville.

« Nous travaillons très fort dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. Nous croyons fermement que l’électrification des transports est une façon efficace d’y parvenir. Cette mesure incitative s’inscrit entièrement dans la lignée des actions que nous mettons en place pour lutter contre les changements climatiques », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

« Rétroactif au 1er janvier 2022, ce nouveau programme d’aide financière vise à inciter les automobilistes eustachois à faire un choix écologique. Opter pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable est un geste significatif, tant pour l’environnement que pour la santé publique », ajoute pour sa part la conseillère Isabelle Lefebvre, présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement.

Installation obligatoire de bornes de recharge pour nouvelles constructions
Autre nouveauté : Depuis le 24 mars dernier, toute nouvelle construction résidentielle, commerciale, industrielle ou publique sera dans l’obligation d’installer et de maintenir une ou des bornes de recharge pour véhicules électriques, de niveau 2 minimalement. Le nombre de bornes exigées dépend du nombre de logements, du nombre de cases de stationnement prévues au projet, ainsi que de la classe d’usage de l’habitation. Plusieurs exigences s’appliquent en lien avec l’installation des bornes de recharge. Pour tous les détails de cette réglementation, visitez la page Règlements municipaux du site Internet de la Ville ou contactez le SEM au 450 974-5000.

Photo : Le maire, M. Pierre Charron et Mme Isabelle Lefebvre, conseillère municipale.

Retour aux actualités