Nouvelle exposition «Le Canada sur le vif» à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)
1 avril 2019

Nouvelle exposition «Le Canada sur le vif» à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky)

(Saint-Eustache, le 29 mars 2019) - La Corporation du Moulin Légaré (CML) est fière de présenter, pour la toute première fois en dehors des murs son musée d’origine, l’exposition itinérante Le Canada sur le vif. Réalisée par le Musée canadien de l’histoire et la Société Histoire Canada, cette exposition propose de revisiter des moments marquants de l’histoire canadienne à travers une série de photos évocatrices accompagnées de textes d’auteurs, de journalistes et d’historiens canadiens notables. Elle sera présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) située au 235, rue Saint-Eustache, du 15 avril au 2 septembre 2019.

L’exposition mettra en relief des événements emblématiques, dont la lutte pour les droits des femmes, le régime des pensionnats indiens, l’élection du Parti québécois et le deuxième référendum sur la souveraineté, la grève générale de Winnipeg, la légalisation du mariage entre personnes du même sexe et le Marathon de l’espoir de Terry Fox. Les images saisissantes des événements du passé et les textes éclairants qui les accompagnent portent à faire réfléchir au sujet des réussites, des échecs et des sacrifices qui ont façonné l’histoire du pays.

« Cette exposition originale a tout pour intéresser le grand public, avec sa mosaïque de clichés immortalisant d’inoubliables moments de notre histoire, du procès du chef métis Louis Riel au but vainqueur de Paul Henderson durant la série du siècle en 1972, de l’expulsion de Canadiens d’origine japonaise après la Seconde Guerre mondiale au soulèvement à Oka. En bref, elle promet de faire vivre d’excellents moments aux visiteurs », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

« Le Musée canadien de l’histoire est ravi d’offrir l’occasion, à la population de Saint-Eustache, de voir l’exposition Le Canada sur le vif. » a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Cette exposition propose au public de revivre des moments emblématiques ou moins connus qui ont façonné l’histoire du Canada. »

« La CML invite d’ailleurs les citoyens à surveiller, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, l’affichage de la programmation d’activités culturelles offertes en lien avec l’exposition itinérante Le Canada sur le vif. Une programmation d’activités entièrement gratuite qui saura séduire petits et grands avec ses ateliers créatifs et conférences historiques portant sur des épisodes mémorables de l’histoire du Canada » de mentionner M. Michel Goyer, président de la CML.

Renseignements : 450 974-5170 – www.vieuxsainteustache.com

Crédit photo : May 8, 1945 John H. Boyd - City of Toronto Archives, Fonds 1266, Item 96241

Retour aux actualités