Ordre de Saint-Eustache 2015 : cinq Grands citoyens honorés
27 octobre 2015

Ordre de Saint-Eustache 2015 : cinq Grands citoyens honorés

(Saint-Eustache, le 27 octobre 2015) – Dans le cadre d’une cérémonie de reconnaissance tenue au Centre d’art La petite église, le 27 octobre 2015, le conseil municipal a rendu hommage à cinq Grands citoyens de Saint-Eustache. Pour cette neuvième édition de l’Ordre de Saint-Eustache, Mmes Élaine Allard et Karine Champagne, ainsi que MM. Valère Dubé, Michel Loyer et Léon Tremblay ont reçu la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Saint-Eustache à ses citoyens. L’événement a eu lieu en présence des élus municipaux, des membres du jury et des récipiendaires qui étaient accompagnés de leur famille et amis pour l’occasion.

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, s’est ainsi adressé à l’assistance : « Nos récipiendaires représentent, pour leurs concitoyens et concitoyennes, des exemples inspirants de fierté, de vision, de solidarité, de détermination, de persévérance, de professionnalisme, ou, en un mot, d’excellence. Leurs actions, leurs gestes, leurs exploits, contribuent à faire rayonner Saint-Eustache bien au-delà de ses limites et rejaillissent sur toute la communauté, qui les en remercie. Chacun à leur manière, ils figurent parmi nos meilleurs ambassadeurs. »

Pour sélectionner ces récipiendaires, un jury, composé de personnalités provenant de différents horizons, a eu la responsabilité d’étudier les candidatures soumises, selon les critères établis. Le jury 2015 était formé de Mme Jacinthe Taillon, présidente, et de Mme Lise Savard, de même que MM. Antonio Lavigne, Mario Chenart et Ernest Labelle. Les juges étaient accompagnés par les membres du Comité des communications et des relations avec le citoyen, soit les conseillers municipaux Mme Nicole Carignan-Lefebvre et M. Marc Lamarre.

La présidente de ce comité, Mme Carignan-Lefebvre, a profité de la tribune pour rappeler les critères de sélection des récipiendaires et expliquer la symbolique de la médaille de l’Ordre de Saint-Eustache. C’est en 2006 que les membres du conseil municipal ont décidé d’instaurer l’Ordre de Saint-Eustache, suite à une initiative du Comité des communications et des relations avec le citoyen. Depuis ces neuf dernières éditions, ce sont 28 personnes qui ont été nommées Grandes citoyennes ou Grands citoyens de Saint-Eustache.

Les cinq récipiendaires 

Mme Élaine Allard : Athlète paralympique membre de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant, Mme Allard est également très impliquée localement, notamment en tant que marraine du gala Célébrons l’intégration de Saint-Eustache.

Mme Karine Champagne : Fondatrice de l’organisme les Mères-Veilleuses qui compte maintenant 25 000 membres, Mme Champagne s’est donné le défi de changer le monde une femme à la fois, en les incitant à être actives pour ainsi se tenir loin de la dépression.

M. Valère Dubé : Coordonnateur du tournoi Bantam de Saint-Eustache pendant plus de 15 ans, M. Dubé est également très impliqué au sein d’associations sportives des régions des Laurentides, Lanaudière et Laval. De plus, il est président de l’Association de pétanque de Saint-Eustache et directeur exécutif de l’Association des citoyens du quartier des Îles.

M. Michel Loyer : Président du 62e groupe scout de Saint-Eustache, M. Loyer coordonne les activités des jeunes de 5 à 18 ans depuis maintenant 22 ans. Il est également responsable de la branche des louveteaux et des exploratrices au sein du district scout les Ailes du Nord, des régions Laurentides et Lanaudière.

M. Léon Tremblay : Depuis 40 ans, M. Tremblay est bénévole au sein d’organismes de la région : scoutisme, hockey, fabrique de la paroisse Saint-Eustache, Main tendue aux jeunes de la rue, Grenier populaire des Basses-Laurentides, Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, Corporation du Domaine Chénier et Corporation du moulin Légaré. C’est lui qui a organisé la 1re édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir.

Les photos de la soirée 

Retour aux actualités