Politique de participation citoyenne : les Eustachois invités à s'exprimer
4 mars 2020

Politique de participation citoyenne : les Eustachois invités à s'exprimer

(Saint-Eustache, le 3 mars 2020) - La Ville de Saint-Eustache entreprend aujourd’hui une vaste démarche afin d’élaborer sa première Politique de participation citoyenne. La Commission des communications et des relations avec les citoyens a été mandatée afin de mettre en branle le projet et d’en superviser la démarche.

À ce stade du projet, la Commission convie les citoyens de Saint-Eustache à faire part de leurs attentes par rapport aux enjeux de consultation publique et de leur implication dans le processus décisionnel de notre ville. Pour ce faire, ils sont invités à répondre à un sondage d’opinion disponible sur la plateforme « Imaginons Saint-Eustache ». Les citoyens ont jusqu’au 13 avril pour répondre au questionnaire.

Une soirée de consultation portant sur le thème de la participation citoyenne sera aussi organisée le 21 avril, à 19 h, à la salle du conseil municipal (145, rue Saint-Louis, Saint-Eustache). Les personnes intéressées peuvent également s’inscrire via la plateforme Imaginons Saint-Eustache

Au terme de cette démarche, la Ville de Saint-Eustache rédigera sa première Politique de consultation citoyenne, qui devrait être rendue publique au cours de l’année 2020.

« Nous souhaitons mettre en place une démarche de collaboration directe et ouverte entre tous les acteurs de l’écosystème municipal : citoyens, parties prenantes, médias, élus, membres de l’administration municipale, etc. Le processus que nous entamons aujourd’hui nous permettra de baliser nos activités de consultation et de leur donner un nouveau souffle », a mentionné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

« Favoriser l’accès à la vie municipale à l’ensemble de nos citoyens, c’est leur permettre d’influencer la prise de décisions et de prendre part aux débats entourant ces décisions. La participation citoyenne est la pierre angulaire d’une société prospère, juste et équitable », a ajouté Mme Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens.

Retour aux actualités