Quatre étoiles décernées pour la qualité de l'eau à Saint-Eustache
11 novembre 2021

Quatre étoiles décernées pour la qualité de l'eau à Saint-Eustache

Programme d’excellence du Réseau environnement

(Saint-Eustache, le 11 novembre 2021) – Dans le cadre de la 44e édition du Symposium sur la gestion de l’eau, la Ville de Saint-Eustache est fière d’annoncer qu’elle a obtenu une « Attestation de niveau 4 étoiles » (sur une possibilité de 5 étoiles) pour la qualité supérieure de son eau potable. L’événement est organisé par Réseau environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec.

Les attestations du Réseau environnement récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP, qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2020. Les décisions se basent sur la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

D’autres attestations d’excellence
La Ville de Saint-Eustache fait également partie des trois municipalités ayant reçu une attestation dans le Programme d’excellence StaRRE (Station de récupération des ressources de l’eau). Celui-ci a pour but d’assurer la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits par les stations de traitement municipales. À Saint-Eustache, il s’agit de l’eau rejetée dans la rivière des Mille Îles par la station de traitement des eaux usées.

La Ville a obtenu une troisième attestation dans le Programme d’excellence en eau potable, volet distribution, qui vise à améliorer la qualité de l’eau potable distribuée aux citoyens.

« En participant à ces différents programmes, nous nous assurons que la Ville obtienne des outils pratiques et de l’accompagnement qui lui permettent de maintenir de très hauts standards de qualité d’eau potable et d’atteindre ses objectifs environnementaux en matière de traitement des eaux usées. Et nous sommes fiers de voir les efforts continus de nos employés du Service des eaux ainsi reconnus », de se réjouir le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Retour aux actualités