Réouverture de l'aréna Florian-Guindon à temps pour son 50e anniversaire
4 décembre 2015

Réouverture de l'aréna Florian-Guindon à temps pour son 50e anniversaire

(Saint-Eustache, le 3 décembre 2015) - Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et le conseiller municipal responsable du sport et du plein air, M. Marc Lamarre, ont officiellement annoncé, le 3 décembre dernier, la réouverture de l’aréna Florian-Guindon (glace # 1) suite à d’importants travaux. Ils ont profité de l’occasion pour rappeler que ce premier aréna eustachois a été construit il y a précisément… 50 ans! Pour l’occasion, un petit événement a été organisé dans le hall de l’aréna, en présence des présidents d’organismes sportifs, des professionnels et entrepreneurs qui ont collaboré aux travaux, des employés et bénévoles du Complexe Walter-Buswell.

Les travaux, rappelons-le, visaient à moderniser la chambre mécanique et à remplacer l’ancien système de réfrigération au fréon par un système à l’ammoniaque, qui respecte les nouvelles normes édictées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. De plus, la dalle de béton de l’aréna Paul-Tardif (glace # 2) construit en 1974, a entièrement été refaite, avant sa réouverture en octobre dernier. Pour la réalisation de ces travaux, la Ville de Saint-Eustache a bénéficié d’une subvention du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec, qui a permis d’absorber une partie appréciable des coûts.

« Nous sommes très fiers aujourd’hui de mettre à la disposition des Eustachois un complexe sportif et récréatif sécuritaire et répondant aux normes environnementales les plus strictes », a déclaré le maire Pierre Charron dans son allocution. « Je remercie les usagers et les équipes sportives de leur patience et de leur collaboration, eux qui ont dû évoluer dans d’autres arénas de la région durant toute la période des travaux, avec tous les inconvénients que cela comporte. Merci beaucoup ! », a-t-il dit.

De son côté, le conseiller municipal responsable du sport et du plein air, M. Marc Lamarre, a souligné des événements marquants de cet aréna maintenant quinquagénaire : « À l’époque, il y avait des combats de lutte dans cet aréna, alors qu’il n’y avait pas de glace pendant l’été. Les spectateurs ont vu défiler le Géant Ferré, Little Beaver, Edouard Carpentier… même le Grand Antonio a franchi les portes de l’aréna de Saint-Eustache ! Au niveau du hockey, nous avons eu la visite de Vincent Damphousse, Donal Audette, Stéphane Quintal, Simon Gagné, Jocelyn Thibault, Martin St-Louis, Maurice Richard et Jean Béliveau, pour ne nommer que ceux-là. ».

MM. Lamarre et Charron ont ensuite remis des plaques commémoratives aux présidents d’organismes de sports de glace reconnus par la Ville de Saint-Eustache, soit le Club de patinage artistique, l’Association du Hockey Mineur, l’Association de ringuette, ainsi que les Vikings Midget AAA; en plus des deux concessions du Complexe Walter-Buswell : le restaurant Ti-Polo et le « pro-shop » La boutique de patins des Laurentides. Après quoi, les invités ont été appelés à signer le Livre d’or de la Ville en souvenir de leur présence à l’événement.

Retour aux actualités