À Saint-Eustache : distribution d'arbres gratuits
30 août 2021

À Saint-Eustache : distribution d'arbres gratuits

(Saint-Eustache, le 30 août 2021) – Afin d’encourager la biodiversité urbaine, d’améliorer le couvert forestier de la municipalité et de lutter contre les changements climatiques, la Ville de Saint-Eustache offrira gracieusement, le 18 septembre prochain, 120 arbres aux citoyens qui se seront préalablement inscrits.

« Avec cette nouvelle distribution, plus de 500 nouveaux arbres se seront ajoutés au couvert forestier urbain au cours des quatre dernières années. Ceux-ci contribuent, depuis, à préserver la biodiversité, à lutter contre les îlots de chaleur, en plus d’embellir le paysage et de participer à l’équilibre écologique. À terme, c’est toute la collectivité qui en bénéficiera longtemps », de dire Isabelle Lefebvre, présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement.

Premier inscrit, premier servi!
Les Eustachois sont invités à s’inscrire en ligne à compter du mercredi 1er septembre à 8 h, afin de réserver leur arbre sur : saint-eustache.ca/arbresgratuits. Sept essences d’arbres seront offertes aux citoyens. Il s’agit d’arbres en pots de 3 à 7 gallons et mesurant approximativement 1,5 mètre de haut. Afin de connaître les caractéristiques des arbres, le degré d’ensoleillement requis, le type de sol souhaitable, etc., les intéressés doivent consulter le document explicatif disponible à même le formulaire d'inscription, dans la section « choix de l'arbre ».

Les 120 personnes inscrites par le biais du formulaire, seront contactées par courriel les informant de quelle essence d'arbre leur a été attribuée, du lieu et de la procédure de distribution.

Liste d'attente

Une fois les 120 inscriptions reçues, un nouveau formulaire nommé « Distribution d'arbres gratuits - Liste d'attente » sera ouvert pour un maximum de 25 candidatures. Cette liste permettra de rejoindre d'autres citoyens dans le cas où ceux de la première liste se désisteraient ou ne se présenteraient pas le jour de la distribution. Les personnes inscrites sur cette liste n'ont donc aucune garantie de recevoir un arbre gratuit et n'ont pas non plus de priorité d'inscription pour l'année suivante. 

Conditions de participation :

  • L’inscription en ligne est obligatoire à compter du 1er septembre 2021 à 8 h sur : saint-eustache.ca/arbresgratuits. (Limite d'un formulaire d'inscription par adresse civique).
  • Être propriétaire occupant d’une habitation à Saint-Eustache.
  • Si vous habitez dans un condo, assurez-vous d’obtenir toutes les autorisations nécessaires de votre syndicat de copropriété vous autorisant à planter l’arbre sur le terrain de la copropriété.
  • N’avoir jamais reçu un arbre gratuit lors des distributions précédentes.
  • Être disponible le samedi 18 septembre 2021 entre 8 h 30 et 12 h 30, pour récupérer l’arbre (ou mandater quelqu'un pour le récupérer à votre place).
  • Présenter une pièce d'identité avec adresse au moment de récupérer l'arbre.
  • Prévoir le matériel nécessaire pour le chargement de l’arbre.
  • Les arbres seront attribués selon le principe « premier arrivé, premier servi ».
  • Limite d'un arbre par adresse civique.
  • L’arbre doit être planté à l’adresse fournie et à l’extérieur de l’emprise de la Ville conformément au règlement municipal.
  • L’arbre qui vous sera remis ne peut pas être utilisé comme arbre de remplacement dans le cas où un certificat d’abattage vous a été émis, car les arbres offerts dans le cadre de cette distribution sont plus petits que ceux exigés par la réglementation en vigueur.

Renseignements, conditions de participation et formulaire d’inscription : saint-eustache.ca/arbresgratuits .

Retour aux actualités