Saint-Eustache double lauréate du Mérite Ovation municipale et du Prix Joseph-Beaubien !
13 mai 2019

Saint-Eustache double lauréate du Mérite Ovation municipale et du Prix Joseph-Beaubien !

Saint-Eustache, le 13 mai 2019 – Au cours de la soirée de clôture des Assises 2019 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Saint-Eustache s’est distinguée en remportant deux prix d’importance, soit le Prix « Mérite Ovation », dans la catégorie « Administration municipale » ainsi que le « Prix Joseph-Beaubien », la plus prestigieuse distinction du concours Mérite Ovation municipale, pour l’ensemble des mesures novatrices déployées pour préserver l’activité économique dans le cadre des travaux de réaménagement du Vieux-Saint-Eustache.

Le projet primé, « Réaménager un centre-ville en maintenant la vie économique : pari relevé », a ainsi retenu l’attention du jury en raison de ses nombreux aspects novateurs et de son fort potentiel d’adaptabilité par d’autres municipalités. Les membres du jury ont ainsi apprécié que le plan d’action global des travaux résulte du choix des citoyens et des gens d’affaires, tant au chapitre des phases, des tronçons, que de l’horaire des travaux et des échéanciers. Parmi les mesures d’atténuation jugées innovantes, notons la présence d’une agente de liaison à temps plein, l’établissement d’un pavillon des travaux permanent au cœur du chantier, le coaching professionnel personnalisé offert aux gens d’affaires, le soutien financier et matériel aux initiatives du milieu, l’originale campagne d’achat local, la promotion inédite des commerces, la communication intensive, autant d’éléments qui ont permis aux résidents et aux gens d’affaires de vivre cette période avec le minimum d’inconvénients, et qui ont valu à la Ville de Saint-Eustache d’être primée dans sa catégorie et de se mériter le grand honneur du « Prix Joseph-Beaubien ».

Soulignons qu’il s’agissait d’une neuvième participation de la Ville de Saint-Eustache en tant que finaliste au prestigieux concours Mérite Ovation municipale, dont elle fut lauréate à deux reprises, en 2009 et en 2014. C’est cependant la première année que la Ville se voit honorée du « Prix Joseph-Beaubien ». Nommé en l’honneur du cofondateur et premier président de l’UMQ et maire de la Cité d’Outremont de 1919 à 1938, le Prix Joseph-Beaubien a été instauré pour rendre hommage à la grandeur de l’homme, en récompensant le projet qui aura fait preuve d’autant d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance et tenons à associer à ces distinctions toutes les personnes, à l’interne et à l’externe, qui ont rendu possible un tel projet.  De façon particulière, nous tenons à remercier les commerçants et gens d’affaires de la rue Saint-Eustache. Tous ont contribué de façon admirable à transformer une contrainte majeure en opportunité », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. 

À propos du concours Mérite Ovation municipale

Créé en 2005, le concours Mérite Ovation municipale de l’UMQ vise à souligner de façon toute particulière le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Depuis son lancement en 2005, ce sont près de 900 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale. Cette année, pas moins de 57 projets innovants ont été présentés par 35 municipalités et organisations du milieu municipal, dont 20 ont été retenus pour figurer en finale au Pavillon de l’Innovation.

Crédit photo : Normand Huberdeau/NH Photographes.

Retour aux actualités