
Saint-Eustache est fière de participer au mouvement du Grand nettoyage riverain
(Saint-Eustache, le 21 août 2023) – La Ville de Saint-Eustache invite sa population à participer au « Grand nettoyage riverain », le samedi 9 septembre prochain, aux abords des rivières des Mille-Îles et du Chêne et du lac des Deux-Montagnes. Organisée dans l’optique de protéger les écosystèmes aquatiques en participant à la réduction des déchets dans les cours d’eau de la région, le Grand nettoyage riverain est en fait un mouvement collectif auquel participent les municipalités de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, ainsi que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
« Les cours d’eau sont une richesse inestimable pour toutes les collectivités. Il en va donc de notre responsabilité collective de les conserver et d’en prendre soin. Je suis fier de constater que le nettoyage des berges devient une activité régionale à laquelle adhèrent de plus en plus de villes et d’organismes. Je félicite d’ailleurs tous les partenaires de ce projet et j’invite chaudement les citoyens et citoyennes à s’inscrire en grand nombre à cette activité aux retombées si concrètes pour l’environnement et la faune. » de dire le maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
La population invitée à joindre le mouvement
Les personnes intéressées à participer au Grand nettoyage riverain à Saint-Eustache doivent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne disponible ici. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.
« Notre organisme a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents. C’est donc avec fierté que nous participons à ce bel événement au bénéfice de ce joyau et des citoyens des municipalités riveraines. Nous en profitons aussi pour remercier tous les partenaires pour leur appui indispensable. », mentionne Christine Métayer de Éco-Nature, Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
« C’est dans l’ADN du COBAMIL d’organiser et de participer à des corvées de nettoyage des cours d’eau de la Couronne Nord. Nous sommes fiers de voir cette mobilisation des municipalités pour la restauration de nos écosystèmes aquatiques, afin de sensibiliser la population à l’importance de diminuer notre impact sur la nature. Longue vie au Grand nettoyage riverain! », mentionne Raphaël Goulet du COBAMIL.