28 octobre 2016

Saint-Eustache hôtesse d'un important congrès d'urbanisme en octobre 2016

Les 14 et 15 octobre 2016, la Ville de Saint-Eustache a reçu une imposante délégation – quelque 120 participants – des quatre coins de la province dans le cadre du programme de formation de l’Association québécoise d’urbanisme (AQU). Cette année, le thème étant « La revitalisation d’un quartier patrimonial et l’intégration de l’urbanisme tactique », Saint-Eustache était la ville toute désignée pour recevoir cet événement qui réunit à la fois des professionnels de l’urbanisme, des élus et des citoyens.

« Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue et de vous souhaiter un excellent séjour parmi nous », a déclaré le maire, M. Pierre Charron, dans son discours inaugural. « Vous découvrirez comment nous mettons l’urbanisme au service d’une revitalisation en profondeur de notre quartier patrimonial. Au fil des ans, nous avons, en effet, relevé le défi de le faire évoluer et de le faire entrer de plein pied dans le millénaire et ce, sans le dénaturer, dans le respect de son caractère distinctif. », a-t-il dit.

La formation, échelonnée sur deux journées, a effectivement fourni l’occasion aux participants de s’imprégner de l’expérience de Saint-Eustache, tout en élaborant sur des concepts plus généraux, déclinables dans l’ensemble des municipalités participantes. Ainsi, plusieurs conférences ont été prononcées sur les thèmes du patrimoine, de la revitalisation, de l’appropriation de l’espace public, et du patrimoine architectural, pour ne nommer que ceux-ci.

En outre, une visite guidée a expressément été organisée pour le groupe, visite au cours de laquelle les comédiens du Théâtre de la Petite Comédie ont donné vie à des personnages qui ont marqué l’histoire. Bref, une expérience couronnée de succès, aux dires des nombreux participants!

Rappelons que l’AQU est un organisme sans but lucratif regroupant des citoyens, des acteurs du monde municipal et des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. L'Association et ses membres sont engagés dans la promotion de l'urbanisme comme levier essentiel au développement et à la préservation de milieux de vie de qualité pour la population québécoise. Avec la conviction que l'information et la formation sont les clefs principales pour la réalisation de son mandat, l'AQU offre un lieu privilégié d'échange entre les citoyens, les élus, les fonctionnaires et les professionnels de l'urbanisme, en accordant une attention particulière aux membres des comités consultatifs d'urbanisme.

Retour aux actualités