Saint-Eustache innove : un outil intelligent pour les collectes
21 avril 2017

Saint-Eustache innove : un outil intelligent pour les collectes

(Saint-Eustache, le 18 avril 2017) – À l’occasion du Jour de la Terre, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a procédé au dévoilement d’un nouvel outil Web destiné à améliorer le tri des matières qui sont amassées par les collectes municipales (ordures et recyclage), ainsi qu’à créer des alertes et des calendriers de collectes personnalisés et interactifs. Pour l’occasion, il était entouré, entre autres, de la conseillère municipale présidente du Comité des communications et des relations avec les citoyens, Mme Nicole Carignan-Lefebvre, et de la conseillère municipale présidente du Comité de l’environnement et de l’embellissement, Mme Isabelle Lefebvre.

« Dans la foulée des mesures progressistes que nous mettons en place pour sans cesse bonifier le service à la clientèle, nous sommes fiers d’être parmi les toutes premières villes québécoises à offrir à nos citoyens un nouvel outil Web intelligent, afin d’améliorer la qualité du tri et la gestion des horaires de collectes. Cet outil novateur est convivial et permet d’intégrer la gestion des ordures et du recyclage dans la routine quotidienne. Nous invitons les citoyens à s’y inscrire en grand nombre. », a déclaré le maire, au moment de l’annonce.

Alertes personnalisées et calendriers de collectes intelligents : ne manquez plus votre horaire de collectes!

Le nouvel outil permet, en un simple clic, de recevoir des alertes par courriel, message texte ou téléphone. Il suffit d’inscrire une adresse civique pour être périodiquement informé des prochaines collectes à venir à cette adresse. Il permet aussi de créer un calendrier de collectes personnalisé pour une adresse donnée. Ainsi, les résidents, tout comme les entrepreneurs et industriels, peuvent facilement créer, puis imprimer leur propre calendrier de collectes (recyclage et ordures), en format PDF. Un atout important de l’outil consiste en la possibilité de transférer les dates de collectes à même un agenda électronique personnel, tels que Microsoft Outlook, iCalendar et Google Agenda.

« Qui n’a jamais oublié de sortir le bac de recyclage ou d’ordures? Le nouvel outil permet d’intégrer la gestion des collectes dans l’agenda des usagers en un tour de main. Et lorsque l’horaire des collectes change, par exemple en période hivernale, l’information est automatiquement mise à jour dans l’agenda des citoyens. C’est d’une simplicité déconcertante », a déclaré Mme Carignan-Lefebvre.

Ordures ou recyclage? Consultez l’aide au tri!

L’outil intelligent de collectes offre une autre fonction, soit celle d’aider les citoyens à déterminer à quel endroit doivent être acheminés les articles à disposer : recyclage, collectes spéciales, écocentre, organismes communautaires, ordures, etc. En entrant un mot dans l’engin de recherche, par exemple : « ampoule » ou « vêtement », le citoyen verra les meilleures façons de disposer de ces objets.

« Ces mesures contribuent à la protection de notre environnement en réduisant les quantités de matières qui sont envoyées à l’enfouissement. Il nous arrive tous de douter, un jour ou l’autre, relativement à la disposition d’objets dont on ne veut plus. Avec cet outil, qu’on peut consulter sur une tablette ou téléphone intelligent, il n’y a plus d’excuse pour faire les mauvais choix. », a conclu la conseillère municipale Isabelle Lefebvre.

Pour accéder au nouvel outil intelligent pour les collectes : https://www.saint-eustache.ca/horaire-et-frequence-des-collectes

Retour aux actualités