Semaine des bibliothèques publiques : trois ans de succès pour la bibliothèque Guy-Bélisle!
29 octobre 2015

Semaine des bibliothèques publiques : trois ans de succès pour la bibliothèque Guy-Bélisle!

(Saint-Eustache, le 20 octobre 2015) - À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, la Ville de Saint-Eustache est heureuse de dresser un bilan positif des trois années d’opération de la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle. Tant au chapitre de la fréquentation que de la satisfaction de la clientèle, tous les résultats d’un sondage maison mené en 2015 traduisent un engouement réel pour le nouvel établissement, de même que pour les services et facilités qu’il offre.

Hausse marquée du taux de fréquentation

Au plan purement statistique, selon des données compilées journellement, le taux de fréquentation connaît une hausse marquée par rapport à celui observé dans les anciens locaux du boulevard Arthur-Sauvé. « Avec quelque 26 000 usagers de plus qui franchissent annuellement les portes de la nouvelle bibliothèque, et une moyenne de 479 entrées par jour, il est indéniable qu’elle répond aux besoins et attentes de la population eustachoise », se réjouit le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Un sondage aux résultats concluants!

Selon le sondage mené en 2015 auprès des usagers, plus de 35 % d’entre eux fréquentent la bibliothèque minimalement une fois par semaine, tandis que près de la moitié s’y rendent jusqu’à trois fois par mois. Fait à souligner, bien que la clientèle soit majoritairement composée de femmes, on y accueille une plus forte proportion d’hommes qu’ailleurs au sein du réseau des bibliothèques publiques du Québec. Quant à la provenance des usagers, en fonction des différents secteurs de la ville, on note avec plaisir que les résidents des trois quartiers sis au nord de l’autoroute 640 composent près du tiers de la clientèle assidue, prouvant ainsi qu’en dépit de la distance relative qui la sépare de ces quartiers, la localisation de la bibliothèque, à l’entrée sud de la ville, ne constitue pas un frein à la fréquentation.

Indice de satisfaction de la clientèle des plus élevés

« Au chapitre de l’indice de satisfaction de la clientèle, les résultats sont tout simplement fantastiques », poursuit M. Tessier, indiquant que 92,6 % des usagers se sont déclarés très satisfaits ou satisfaits des activités et services offerts aux adultes. « Ce pourcentage grimpe à 94,8 % en ce qui concerne les activités et services proposés aux jeunes », ajoute-t-il. Par ailleurs, le sondage indique que 99 % des usagers sondés jugent le personnel de la bibliothèque accueillant, courtois et qu’ils apprécient leur disponibilité. La bibliothèque est également devenue, en peu de temps, un endroit de prédilection pour y travailler ou y étudier. À la question posée à cet égard, les usagers sondés ont déclaré apprécier cette facilité dans une proportion de 92,8 %. « Le succès est tel que, certains après-midi, en période de fin de session collégiale ou universitaire, il est même préférable d’arriver tôt pour y trouver une place », mentionne Raymond Tessier.

« En somme, ce que le sondage révèle, c’est que les Eustachois apprécient fortement leur nouvelle bibliothèque, qu’ils se la sont rapidement appropriée, et ce, tant pour son aspect physique - 95,9 % aimant son design – que pour la disposition intérieure des lieux, du calme qu’on y retrouve et la souplesse des horaires, éléments recueillant chacun au-delà de 90 % de taux de satisfaction. Ceci confirme le bien-fondé des choix que nous avons faits. Pour l’avenir, nous entendons non seulement maintenir une qualité maximale de services, mais également tout mettre en œuvre pour adapter sans cesse les services aux besoins évolutifs de notre population », de conclure le maire Charron.

Retour aux actualités