Un grand chantier

Les travaux tant attendus, qui mettront en valeur les attraits du Vieux-Saint-Eustache, tout en proposant un aménagement urbain dynamique et novateur, ont débuté le 23 avril 2018. Ainsi, une partie des rues Saint-Eustache et Saint-Louis feront l’objet d’importants travaux.

Le concept

<--break->Le concept d’espace partagé (Shared Space) a été retenu pour le réaménagement de ce secteur. Cette façon innovante de transformer le domaine public en redonnant l’espace aux piétons facilitera la tenue de nombreux événements, redonnera un cachet unique au secteur et augmentera son attractivité. Les travaux visent notamment à :

  • Renforcer le dynamisme commercial du secteur.
  • Améliorer la qualité de vie des résidents du quartier.
  • Mettre aux normes les réseaux souterrains.
  • Créer de nouveaux milieux de vie favorisant les échanges.
  • Réaménager l’artère pour favoriser le partage de la rue entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Aménagements prévus

En savoir plus :

Travaux 2018

Stationnement

Mesures de mitigation (Commerces)

Contact

Questions/Réponses

Travaux 2018

 

PHASE 1 : 23 avril au 22 juin
  • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Eustache entre les rue Saint-Louis et du Moulin.
  • Nature des travaux : Réhabilitation des services municipaux (excavations ponctuelles et gainage du réseau d'aqueduc).
  • Impacts prévus : Circulation maintenue à sens unique sur la rue Saint-Eustache, en direction de la rue Saint-Louis.
  • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.

PHASE 2 : 26 juin à fin juillet
  • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Louis entre la mairie et le pont de la rue Saint-Louis.
  • Nature des travaux : Réfection du pavage et des trottoirs, aménagement de traverses piétonnes sécurisées, nouvel éclairage de rue et renouvellement des aménagements paysagers.
  • Impacts prévus :
    • Circulation maintenue sur une voie en alternance sur la rue Saint-Louis entre 7 h et 17 h 30, la voie retranchée est remise en fonction après 17 h 30 si possible.
    • Détour alternatif mis en place pour contourner St-Louis par Arthur-Sauvé et Féré
    • Fermeture complète du tronçon et détour de la circulation la nuit durant une période approximative d’une à deux semaines.
  • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h (travaux de jour), de 20 h à 5 h (travaux de nuit), du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.

 

PHASE 3 : Début août à mi-septembre
  • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Eustache entre les rues du Moulin et Saint-Nicolas.
  • Nature des travaux : Réfection du pavage et des trottoirs, aménagement de traverses piétonnes sécurisées, nouvel éclairage de rue et renouvellement des aménagements paysagers.
  • Impacts prévus : Portion de rue barrée (circulation maintenue uniquement pour les résidents) sur la rue Saint-Eustache. Chemin de détour par la rue du Moulin, le boulevard Arthur-Sauvé et la rue Dorion.
  • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.

 

PHASE 4 : Mi-septembre à fin novembre
  • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Eustache entre les rues Saint-Nicolas et Saint-Louis.
  • Nature des travaux : Installation d’un égout pluvial.
  • Impacts prévus : Portions de la rue Saint-Eustache barrées par tronçons selon l’avancement des travaux. Chemins de détour ponctuels par les rues Dorion, Saint-Nicolas et De Bellefeuille.
  • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.

Télécharger le dépliant des travaux (pdf)

Stationnements

Aucun impact prévu sur les stationnements, sauf aux phases 1 et 4, respectivement au printemps et à l’automne 2018. Pour pallier à cet irritant, la Ville de Saint-Eustache a conclu une entente avec le Salon funéraire Guay (146, rue Saint-Louis) afin que ce stationnement privé soit mis à la disponibilité du public pour la période des travaux.

Une affiche sera installée à l’entrée du stationnement pour indiquer s’il est ouvert au public ou s'il est réservé pour la clientèle du Salon funéraire Guay. 

Voici un tableau indiquant, pour les prochains jours, les disponibilités du stationnement du Salon funéraire Guay pour le public :

"Attention, ce tableau est mis à jour régulièrement.  Les disponibilités peuvent varier selon les funérailles à environ 48 heures d'avis." 

JOURSMATIN (9 h à 12 h)APRÈS-MIDI (13 h à 17 h) SOIR (17 h à minuit)
Jeudi 19 juilletDISPONIBLEDISPONIBLEFERMÉ (FUNÉRAILLES)
Vendredi 20 juilletDISPONIBLEDISPONIBLEDISPONIBLE
Samedi 21 juilletFERMÉ (FUNÉRAILLES)FERMÉ (FUNÉRAILLES)DISPONIBLE
Dimanche 22 juilletDISPONIBLEDISPONIBLEDISPONIBLE
Lundi 23 juilletDISPONIBLEDISPONIBLEDISPONIBLE
Mardi 24 juilletFERMÉ (FUNÉRAILLES)FERMÉ (FUNÉRAILLES)FERMÉ (FUNÉRAILLES)
Mercredi 25 juilletFERMÉ (FUNÉRAILLES)FERMÉ (FUNÉRAILLES)DISPONIBLE
Jeudi 26 juilletDISPONIBLEDISPONIBLEDISPONIBLE

 

Mesures de mitigation (commerces)

Afin de soutenir les entreprises lors des travaux, la Ville de Saint-Eustache a mis en place une série de mesures afin d’aider les commerçants à maintenir leur vitalité commerciale.


Pour être éligibles, le commerces doivent être situés directement dans la zone des travaux, soit : sur la rue Saint-Louis (tronçon entre la rue De Bellefeuille et le pont Saint-Louis) ou sur la rue Saint-Eustache (tronçon entre la rue du Moulin et la rue Saint-Louis). Les commerçants du secteur ont été invités à une séance d'information le mardi 27 février 2018. La présentation projetée lors de cette rencontre est disponible au format pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Télécharger la présentation

Campagne d’achat local
  • Les clients qui effectueront des achats dans les commerces participants localisés sur la rue Saint-Eustache, entre le 1er mai et le 30 novembre 2018, courront la chance de gagner des prix sous forme de cartes-cadeaux, échangeables chez les commerçants participants.
  • Deux prix de 150 $ seront tirés chaque semaine, pour un montant total de 9 300 $.
  • Pour participer au concours, il suffira d’effectuer un achat dans l’un des commerces participants, d’inscrire ses coordonnées au dos de l’original de la preuve d’achat et de la déposer dans l’une des boîtes qui seront prévues à cet effet dans ces commerces.

Cette campagne d’achat local vise à promouvoir la diversité de l’offre commerciale de cette artère, de fidéliser la clientèle et de soutenir les gens d’affaires pendant la période que dureront les travaux. Une visibilité sous forme de capsule Web sera également offerte aux commerces participants.

Règlements du concours

Formation

Des ateliers de formation et de l’accompagnement spécialisé seront offerts aux commerçants directement touchés par les travaux. La prochaine formation au lieu le 15 mars 2018 à 7 h 45 et portera sur des stratégies à mettre en place afin de faire face aux impacts que peut causer un chantier de construction sur une artère commerciale.
Inscrivez-vous dès maintenant en contactant votre agente de liaison, Marie-Pier Côté 

S'inscrire

Programme de soutien à une initiative commerciale

La Ville de Saint-Eustache a mis en place un programme de soutien aux initiatives commerciales pendant la période des travaux. Ainsi, une somme pouvant atteindre 500 $ pourrait être offerte à chaque entreprise qui développe une initiative commerciale afin de pallier aux inconvénients du chantier. Cette initiative peut prendre plusieurs formes, par exemple : service de valet de stationnement, publicité, événement, développement d’une boutique en ligne, formation du personnel, etc.

Afin de pouvoir bénéficier de cette mesure de mitigation, les commerçants doivent remplir le formulaire d’inscription suivant : 

Formulaire d'inscription - Programme de soutien à une initiative commerciale

Réservation d’une salle en ligne

Vous êtes une entreprise directement touchée par les travaux et vous désirez rencontrer vos clients ou prévoir une rencontre d’équipe à l’extérieur de la zone de chantier? Le Ville vous offre une salle polyvalente située au 1, place de la Gare, à Saint-Eustache et ce, d’avril à novembre 2018. Il vous suffit d’envoyer un courriel à votre agente de liaison afin d’effectuer la réservation de la salle : 

Réserver une salle

Équipements mis à votre disposition dans cette salle :

  • Téléviseur et câble HDMI
  • Wi-Fi
  • Tableau
  • Chaises et tables
  • Réfrigérateur et comptoir lunch 

Marché public

Le marché public du Vieux-Saint-Eustache, qui accueille près de 3 000 visiteurs par semaine, conservera son horaire habituel soit, les samedis de 9 h à 13 h 30, entre le 30 juin et le 8 septembre 2018, et ce, malgré la période des travaux.

Afin de mettre en valeur les commerçants qui seront touchés par les travaux, la Ville offrira un chapiteau aux commerces de la rue Saint-Eustache qui se seront inscrits avant le 25 mai 2018.  Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant et l’envoyer à votre agent de liaison avant la date limite.

Formulaire d'inscription - Marché public

Vous avez des questions sur les travaux ou les mesures de mitigation ? Communiquez avec l’agente de liaison Marie-Pier Côté.

Contact

Agente de liaison

Une agente de liaison sera disponible pour répondre à vos questions, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h à 12 h, au bureau de projets situé au 110, rue Saint-Eustache. Le bureau de projet ouvrira ses portes dès la fin avril, et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Vous pouvez également joindre votre agent de liaison par courriel ou par téléphone :

Marie-Pier Côté
450 974-5001 poste 5243
mcote@idesaint-eustache.ca

Système automatisé d'alertes

Pour que nous puissions vous joindre rapidement via le système automatisé d’alertes, il est nécessaire d’y inscrire votre entreprise ou de mettre à jour vos coordonnées en communiquant avec le SEM au 450 974-5000 ou directement sur le site Web de la Ville.

  • Quels sont l’échéancier, l’emplacement et la nature des travaux qui seront faits?

    Phase 1 : Mi-avril à fin juin

    • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Eustache entre les rues Saint-Louis et du Moulin.
    • Nature des travaux : Réhabilitation des services municipaux (excavations ponctuelles et gainage du réseau d’aqueduc).
    • Impacts prévus : Circulation maintenue à sens unique sur la rue Saint-Eustache (en direction de la rue Saint-Louis).
    • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.


    Phase 2 : Fin juin à fin juillet

    • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Louis entre la mairie et le pont de la rue Saint-Louis.
    • Nature des travaux : Réfection du pavage, réfection du trottoir (côté sud) en pavés, aménagement de traverses piétonnes et nouvel éclairage de rue.
    • Impacts prévus : Circulation maintenue de jour sur la rue Saint-Louis. Détour de la circulation la nuit durant une période approximative d’une à deux semaines.
    • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h (travaux de jour), de 20 h à 5 h (travaux de nuit), du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.


    Phase 3 : Début août à mi-septembre

    • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Eustache entre les rues du Moulin et Saint-Nicolas.
    • Nature des travaux : Réfection du pavage, réfection des trottoirs en pavés, aménagement de traverses piétonnes, nouvel éclairage de rue et aménagement paysager.
    • Impacts prévus : Portion de rue barrée sur la rue Saint-Eustache (circulation maintenue uniquement pour les résidents). Chemin de détour par la rue du Moulin, le boulevard Arthur-Sauvé et la rue Dorion.
    • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.


    Phase 4 : Mi-septembre à fin novembre

    • Localisation des travaux : Tronçon de la rue Saint-Eustache entre les rues Saint-Nicolas et Saint-Louis.
    • Nature des travaux : Installation d’un égout pluvial.
    • Impacts prévus : Rue Saint-Eustache barrée par tronçon, en fonction de l’avancement des travaux. Chemin de détour ponctuel selon l’avancement des travaux (à prévoir par les rues Dorion, Saint-Nicolas et De Bellefeuille).
    • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi. 
  • Combien coûteront les travaux ?

    Les travaux prévus pour l’année 2018 sont estimés à 3 M$. Sur ce montant, la Ville de Saint-Eustache recevra une subvention provenant des gouvernements fédéral et provincial d’environ 1,71 M$ pour réaliser les travaux d’infrastructures, ce qui représente plus de la moitié de l’investissement.

  • Est-ce que les travaux feront augmenter mon compte de taxes?

    Non, les travaux ne feront pas augmenter le compte de taxes.

  • Pourra-t-on circuler dans le Vieux-Saint-Eustache pendant les travaux?
    • La circulation locale sera maintenue durant les travaux, sauf à la phase 4 (mi-septembre à fin novembre) pendant laquelle la circulation sera barrée sur la rue Saint-Eustache par tronçon, en fonction de l’avancement des travaux.
    • Aux différentes phases, des chemins de détour seront mis en place afin de détourner l’achalandage vers d’autres artères. La circulation piétonne, quant à elle, sera maintenue en tout temps.
  • Y aura-t-il du changement pour les usagers du transport en commun?

    Un chemin de détour sera mis en place pour la ligne 92 du service d'autobus lors de la période de travaux, mais ceci n’affectera pas le temps de parcours. Il se peut également que durant certaines périodes où les travaux n’auront pas ou peu d’impact, que le parcours régulier de la ligne 92 soit maintenu. Restez informés en contactant le EXO : 450 433-7873 ou 514 287-8726 ou en consultant leur site Web : https://rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITLA

  • Qu’arrivera-t-il aux commerces touchés par la zone des travaux?

    Les commerces resteront accessibles durant la période des travaux et la Ville disposera des affiches directionnelles indiquant la zone commerciale sur les chemins de détour. La Ville de Saint-Eustache offrira également aux commerçants affectés par ce futur chantier, une panoplie de mesures de mitigation gratuites pour les aider durant cette période. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec votre agente de liaison, Mme Marie-Pier Côté.

  • Pourra-t-on utiliser les espaces de stationnement sur rue?

    Oui, les espaces de stationnement seront disponibles, sauf durant les phases 1 et 4 (travaux prévus au printemps et à l’automne) qui sont susceptibles d’affecter le stationnement.

    Il se peut que durant certaines périodes, des cases de stationnement sur rue soient inaccessibles pour permettre le maintien de la circulation locale des véhicules, mais sachez que nous ferons tout notre possible pour que ces cases demeurent disponibles.

  • Pourra-t-on utiliser les stationnements publics?

    Oui, les stationnements publics, quant à eux, resteront accessibles durant toute la durée des travaux, à l’exception du stationnement situé près de l’école de théâtre du Vieux-Saint-Eustache (36, rue Saint-Eustache) qui sera inaccessible à l’automne, pour environ 3 à 4 semaines, de même qu’une section du stationnement situé près de la résidence Les Cours du moulin.

  • Comment fonctionnera le service postal?

    Lors des phases 1 et 2, le service postal sera maintenu intact. Par contre, lors des phases 3 et 4, des boîtes postales seront installées légèrement à l’extérieur de la zone de travaux afin que le service postal puisse être maintenu.

  • Quelles mesures seront prises pour limiter l’accumulation de poussière sur la chaussée pendant les travaux?

    L’entrepreneur aura la responsabilité de nettoyer la rue régulièrement de façon à minimiser les inconvénients.

  • Qu’arrivera-t-il avec la collecte des ordures ménagères, des matières recyclables et des encombrants?

    Les citoyens du secteur touché par les travaux devront disposer leurs bacs verts et bacs bleus au bord de la rue, comme d’habitude et selon leur horaire habituel; la collecte des encombrants se fera, elle aussi, selon l’horaire habituel, mais les citoyens qui auront des encombrants à faire ramasser, devront en informer le Saint-Eustache Multiservice (SEM) au 450 974-5000. C’est l’entrepreneur qui se chargera de déplacer les encombrants et les bacs, en bordure de la zone des travaux et qui rapportera les bacs par la suite; (un autocollant sera apposé sur les bacs pour les identifier aux adresses correspondantes).

  • Est-ce que la qualité de l’eau sera affectée par les travaux?

    Non, normalement il n’y aura aucun impact sur la qualité de l’eau, à moins d’un incident qui affecterait le réseau d’aqueduc. Dans ce cas, les mesures habituelles seront prises pour en aviser rapidement les citoyens.

  • Les travaux pourraient-ils endommager les terrains privés?

    Des mesures seront prises pour limiter les dommages aux terrains privés limitrophes. L’entrepreneur aura la responsabilité de remettre les lieux en état après les travaux. Un relevé vidéo sera effectué avant le début des travaux afin de permettre de comparer l’état des lieux avant et après ceux-ci.

  • Que faire lors d’un déménagement ou pour une livraison nécessitant l’accès d’un camion à la zone des travaux?

    Un plan de livraison pour les arrivages hebdomadaires vous sera transmis sous peu, afin que vous puissiez en informer vos fournisseurs. Pour ce qui est d’un déménagement ou autres livraisons exceptionnelles, veuillez en aviser votre agente de liaison, Mme Marie-Pier Côté, afin qu’elle puisse coordonner le tout avec le responsable du chantier.