Un grand chantier

Les travaux tant attendus, qui mettront en valeur les attraits du Vieux-Saint-Eustache, tout en proposant un aménagement urbain dynamique et novateur, ont débuté le 23 avril 2018 avec la mise aux normes des infrastructures. Les travaux de réaménagement de surface se poursuivront en mai 2020.

Le concept

<--break->Le concept d’espace partagé (Shared Space) a été retenu pour le réaménagement de ce secteur. Cette façon innovante de transformer le domaine public en redonnant l’espace aux piétons facilitera la tenue de nombreux événements, redonnera un cachet unique au secteur et augmentera son attractivité. Les travaux visent notamment à :

  • Renforcer le dynamisme commercial du secteur.
  • Améliorer la qualité de vie des résidents du quartier.
  • Mettre aux normes les réseaux souterrains.
  • Créer de nouveaux milieux de vie favorisant les échanges.
  • Réaménager l’artère pour favoriser le partage de la rue entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Aménagements prévus

En savoir plus :

Travaux 2020

Mesures de mitigation (Commerces)

Contact

Questions/Réponses

Travaux 2020

DERNIÈRE PHASE DES TRAVAUX
  • Localisation des travaux : Rue Saint-Eustache entre les rues de la Banque et Saint-Nicolas
  • Nature des travaux : Isolation des entrées de service, réaménagement de la rue selon le concept de la rue partagée, nouveau mobilier urbain et renouvellement des aménagements paysagers.
  • Impacts prévus : Rue barrée pour les véhicules ( circulation maintenue uniquement pour les résidents ). Chemin de détour par les rues Lemay, De Bellefeuille et Saint-Nicolas. L’accès aux piétons sera maintenu en tout temps.
  • Horaire des opérations : De 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, avec la possibilité de travaux le samedi.


Télécharger la carte des travaux (pdf)

Mesures de mitigation (commerces)

Afin de soutenir les entreprises lors des travaux, la Ville de Saint-Eustache a mis en place une série de mesures afin d’aider les commerçants à maintenir leur vitalité commerciale.


Pour être éligibles, le commerces doivent être situés directement dans la zone des travaux, soit : sur la rue Saint-Eustache (entre la rue Saint-Nicolas et la rue Saint-Louis). 

Capsules vidéo

La Ville de Saint-Eustache a produit une série de capsules vidéo afin de mettre en valeur les attraits et les commerçants du Vieux-Saint-Eustache. Cette initiative a pour but d’atti­rer et d’inciter les citoyens à venir fréquenter et découvrir le Vieux-Saint-Eustache. La Ville propulsera ces capsules sur les différents médias sociaux de la municipalité ( Page Youtube, page Facebook ).

Voir les capsules vidéo

Campagne d’achat local

​La Ville de Saint-Eustache lancera une campagne d’achat local d’une durée de 7 semaines lors de laquelle elle fera tirer un total de 14 000 $ en chèques-cadeaux échangeables chez les commerces participants. Chaque semaine, 4 prix de 500 $ seront tirés au hasard parmi les clients qui auront effectué des achats chez les commerces touchés par les travaux.

Pour participer, les clients devront inscrire leur nom et leur numéro de téléphone au dos de l’original de la preuve d’achat et la déposer dans la boîte de tirage prévue à cet effet chez l’un des commerces participants. Votre agente de liaison passera vous rencontrer afin de vous acheter des chèques-cadeaux et de vous remettre la boîte de tirage prévue à cet effet.

Distribution de sacs réutilisables

La Ville de Saint-Eustache distribuera gratuitement aux commerçants touchés par les travaux, des sacs réutilisables à l’image de la campagne d’achat local. Cet outil de communication a pour objectif de récompenser les clients qui passeront dans votre boutique tout en faisant de la promotion des commerces du Vieux-Saint-Eustache.

Nettoyage des vitrines

Étant consciente que des travaux d’une telle ampleur peuvent causer des désagréments au niveau de l’accumulation de poussière, et que cela demande un effort supplémentaire aux commerçants pour tenir leur boutique propre, la Ville de Saint-Eustache offrira aux entreprises directement touchées par les travaux, des nettoyages spontanés de leurs vitrines par des spécialistes.

Réservation d’une salle en ligne

Vous êtes une entreprise directement touchée par les travaux et vous désirez rencontrer vos clients ou prévoir une rencontre d’équipe à l’extérieur de la zone de chantier? Le Ville vous offre une salle polyvalente située au 1, place de la Gare, à Saint-Eustache et ce, pour la période de chantier 2020. Il vous suffit d’envoyer un courriel à votre agente de liaison afin d’effectuer la réservation de la salle : 

Réserver une salle

Équipements mis à votre disposition dans cette salle :

  • Téléviseur et câble HDMI
  • Wi-Fi
  • Tableau
  • Chaises et tables
  • Réfrigérateur et comptoir lunch 

Marché public

Le marché public du Vieux-Saint-Eustache accueille près de 3 000 visiteurs par semaine. Afin de mettre en valeur les commerçants qui seront touchés par les travaux, la Ville offrira gratuitement un kiosque aux commerces de la rue Saint-Eustache qui en feront la demande. Pour vous inscrire, veuillez contacter directe­ment votre agente de liaison :

Mme Marie-Pier Côté
450 974-5001 poste 5243
mcote@saint-eustache.ca

Vous avez des questions sur les travaux ou les mesures de mitigation ? Communiquez avec l’agente de liaison Marie-Pier Côté.

Contact

Agente de liaison

Une agente de liaison sera disponible pour répondre à vos questions, de 9 h à 12 h, au bureau de projets situé au 110, rue Saint-Eustache. Le bureau de projet ouvrira ses portes à la mi-mai 2020.

Vous pouvez également joindre votre agent de liaison par courriel ou par téléphone :

Marie-Pier Côté
450 974-5001 poste 5243
mcote@idesaint-eustache.ca

Système automatisé d'alertes

Pour que nous puissions vous joindre rapidement via le système automatisé d’alertes, il est nécessaire d’y inscrire votre entreprise ou de mettre à jour vos coordonnées en communiquant avec le SEM au 450 974-5000 ou directement sur le site Web de la Ville.