Un budget 2020 placé sous le signe de la prévoyance
20 décembre 2019

Un budget 2020 placé sous le signe de la prévoyance

Saint-Eustache, le 18 décembre 2019 -  Le 11 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache a adopté le budget 2020, dont les mesures s’inscrivent sous les auspices de la prévoyance, de la performance et de la croissance.

Ce budget équilibré, qui s’élève à 84 364 000 $, permettra à la Ville de Saint-Eustache de réaliser de nombreux projets, notamment en matière d’environnement, de sécurité publique, de loisirs et d’infrastructures. À ce dernier chapitre, 4,5 M$ seront investis dans le programme de pavage, 4,4 M$ dans la mise à niveau des équipements municipaux, 1,9 M$ dans le programme continu d’amélioration des parcs, des espaces verts et des pistes cyclables et enfin, 6,2 M$ seront investis pour la correction des infrastructures municipales, égouts domestiques et pluviaux.

Une augmentation du compte de taxes moyen sous l’inflation
« Grâce à plusieurs facteurs, dont un contrôle très strict des dépenses et une planification structurée des projets, nous avons réussi à contenir l’augmentation du compte de taxes à 1,45 %, soit en deçà des limites de l’inflation moyenne de 1,99 % observée dans la région métropolitaine ces douze derniers mois », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. Le taux de taxes pour le secteur résidentiel connaît ainsi une très légère augmentation en 2020, passant de 0,6474 $ à 0,6665 $ du 100 $ d’évaluation. Fixé à 2,0369 $, le taux de taxes pour le secteur commercial et industriel demeure, lui, l’un des plus compétitifs de la région métropolitaine. Quant aux taxes de services, elles demeurent inchangées en 2020.

Un support concret aux producteurs agricoles
En support aux producteurs agricoles de son territoire, la Ville de Saint-Eustache a également pris la décision de geler le taux de taxe de la portion agricole de leur propriété, qui demeure à 0,6474 $ du 100 $ d’évaluation et ce, jusqu’au dépôt du prochain rôle d’évaluation.

Un nouveau Fonds de prévoyance pour contrer les changements climatiques
Pour faire face aux enjeux suscités par les changements climatiques, qui ont un impact direct sur les infrastructures, les réseaux, les propriétés et les services municipaux, Saint-Eustache a pris la décision responsable de créer un Fonds de prévoyance pour les changements climatiques, pour lequel un demi-cent par 100 $ d’évaluation sera perçu.

En termes de mesures concrètes, la Ville finalisera, en 2020, l’ambitieux projet de réaménagement du Vieux-Saint-Eustache et compte maximiser le potentiel de ses pôles de développement économique, parmi lesquels le secteur agricole, au sein duquel un projet de ferme-école particulièrement avant-gardiste devrait voir le jour. Enfin, pour une meilleure efficacité judiciaire au niveau des condamnations, la Ville entend rapatrier à la Cour municipale commune de Deux-Montagnes les causes criminelles sommaires, jusqu’ici entendues à la Cour du Québec à Saint-Jérôme.

« Nous œuvrons réellement sur tous les fronts pour faire de Saint-Eustache un milieu prospère, où qualité de vie et qualité d’environnement sont les marques distinctives. Nous sommes convaincus que les éléments porteurs de ce budget posent les assises solides sur lesquelles nous allons continuer de bâtir », de conclure le maire.

Retour aux actualités