
Une étape franchie pour le Saint-Eustache de demain : dépôt du Plan de mobilité urbaine
(Saint-Eustache, le 16 mai 2023) – La Ville de Saint-Eustache est fière d’annoncer le dépôt officiel de son Plan de mobilité urbaine. Réalisé à la suite d’un vaste processus de consultation publique, et avec la collaboration d’experts en mobilité de la firme WSP Global, ce plan concrétise la vision et les orientations de la Ville en matière de transport pour les prochaines années. Il a pour objectif de planifier les aménagements futurs en priorisant l’accessibilité universelle et sécuritaire de ses infrastructures de transport, la qualité de vie collective et celle de l’environnement.
« Tous les efforts ont été déployés afin de bien cerner la situation actuelle et les besoins futurs en matière de mobilité. Dans une ère où l’auto solo doit prendre de moins en moins de place au profit du vélo, de la marche, du covoiturage et des transports collectifs, il est impératif d’adapter nos interventions futures à notre milieu, tout en priorisant la qualité de vie et de l’environnement pour les générations futures. Je tiens à remercier ceux et celles qui ont participé aux consultations publiques virtuelles; votre contribution est un réel cadeau », de dire le maire, Pierre Charron.
Un plan d’action comprenant cinq grands chantiers
Le processus de consultation publique a permis d’établir un plan d’action pour assurer une planification détaillée et conforme aux meilleures pratiques d’aménagement, et proposer des solutions pour rééquilibrer les modes de transport sur le territoire. Il s’organise autour de cinq grands chantiers :
- Les transports actifs
- Les transports collectifs
- La planification, l’éducation et la sensibilisation
- La sécurité routière
- Le transport automobile et le covoiturage
« Ce plan d’action agira en quelque sorte comme un schéma d’aménagement de la mobilité, soit le guide qui nous permettra de bien planifier et coordonner les interventions en matière d’infrastructures de transport et de développement urbain, d’atténuer les irritants liés à la congestion routière, de favoriser les déplacements actifs et collectifs, et de participer ainsi concrètement au défi de la transition climatique », de dire le conseiller municipal Patrice Paquette, président de la Commission de l’aménagement du territoire et de l’habitation.
« En somme », renchérit le conseiller municipal Yves Roy, président de la Commission de la circulation et des transports, « son objectif premier est de faire en sorte que Saint-Eustache demeure une ville au milieu de vie à échelle humaine, où les services seront facilement accessibles à pied ou à vélo, où les déplacements, tous modes de transport confondus, seront efficients et, surtout, sécuritaires, et où toute intervention sera planifiée en fonction d’améliorer de façon durable la qualité de vie collective et celle de l’environnement ».
À partir du Plan de mobilité urbaine, la Ville de Saint-Eustache entamera des démarches auprès de divers partenaires et acteurs de la mobilité de la région, afin de trouver des solutions communes au bénéfice de la population. La Ville entend mettre en place des comités de travail au courant de cette année.
Pour consulter le document dans son entièreté, rendez-vous au saint-eustache.ca/mobilite.