Une Grande Citoyenne nommée à l'Ordre de Saint-Eustache 2019
31 octobre 2019

Une Grande Citoyenne nommée à l'Ordre de Saint-Eustache 2019

(Saint-Eustache, le 30 octobre 2019) – Dans le cadre de la onzième édition de l’Ordre de Saint-Eustache, le mercredi 30 octobre dernier, le conseil municipal a rendu hommage à une Grande Citoyenne de Saint-Eustache au Centre d’art La petite église. Ainsi, Mme Carole Héroux a reçu la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Saint-Eustache à ses citoyens. L’événement a eu lieu en présence des élus municipaux, des membres du jury et de la récipiendaire qui était accompagnée, pour l’occasion, de sa famille et amis.

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, s’est ainsi adressé à l’assistance : « Cette dame de cœur n’a reculé devant aucun défi pour mener à bien une foule de projets enrichissants pour les jeunes, tout en se consacrant à d’autres projets structurants en parallèle. Ses actions ont eu des retombées positives permanentes sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de Saint-Eustache, de même que sur le développement de la communauté. Déjà récipiendaire de deux distinctions décernées par le gouverneur général du Canada, notre nouvelle Grande Citoyenne reçoit aujourd’hui la reconnaissance amplement méritée des siens ».

En effet, Mme Héroux est impliquée dans la communauté depuis près de quatre décennies. Elle est une femme polyvalente, passionnée et naturellement portée vers les jeunes. D’abord bénévole au sein du Club des parents de jumeaux, elle s’est ensuite orientée vers le Club optimiste Saint-Eustache où elle a occupé plusieurs postes, jusqu’à la présidence de l’organisme. Au tournant des années 1990, Mme Héroux s’est impliquée activement auprès des scouts, où elle a animé des groupes, organisé des voyages à l’étranger et transmis ses connaissances aux jeunes. Récipiendaire de deux prix Annapurna et de deux prix du Général-Roméo-Dallaire, distinctions décernées aux organismes scouts par le gouverneur général du Canada, Carole Héroux occupe aujourd’hui le poste de présidente, tout en assurant l’administration du 62e groupe scout de Saint-Eustache.

Pour cette nomination, un jury composé de personnalités issues de différents horizons a eu la responsabilité d’analyser toutes les candidatures reçues dans le cadre de l’Ordre de Saint-Eustache, selon les critères établis. Le jury 2019 était formé de Mme Élaine Allard, présidente, Mme Hélène Levasseur-Trudelle et MM. Valère Dubé, Antonio Lavigne, Michel Loyer et Michel Rousseau. Les juges étaient accompagnés par Mme Nicole Carignan-Lefebvre, membre élue de la Commission des communications et des relations avec les citoyens.

En tant que présidente de la Commission, Mme Carignan-Lefebvre a profité de la tribune du 30 octobre pour rappeler les critères de sélection des récipiendaires et expliquer la symbolique de la médaille de l’Ordre de Saint-Eustache. C’est en 2006 que les membres du conseil municipal ont décidé d’instaurer cette reconnaissance, suite à une initiative de la Commission des communications et des relations avec les citoyens. Depuis ces 11 dernières éditions, ce sont 33 personnes qui ont été nommées Grandes Citoyennes ou Grands Citoyens de Saint-Eustache.

 

Retour aux actualités