Une nouvelle borne électrique grâce à Batteries Expert Saint-Eustache
28 avril 2021

Une nouvelle borne électrique grâce à Batteries Expert Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 28 avril 2021) – En réponse à une initiative d’IDÉ Saint-Eustache, l’entreprise eustachoise Batteries Expert, située sur la rue du Parc, est la toute première à adhérer au programme de commandite de bornes électriques. Ainsi, une nouvelle borne de 240 volts a été installée l’automne dernier au Complexe Walter-Buswell, pouvant servir tant aux usagers des arénas que du Complexe aquatique. L’espace de stationnement devant la borne est exclusivement réservé aux véhicules électriques ou hybrides en chargement.

Cette borne du circuit électrique d’Hydro-Québec est la 6e à être installée sur le territoire de Saint-Eustache, les autres étant situées à la bibliothèque Guy-Bélisle, à la Maison du citoyen, à la Mairie et au Complexe Walter-Buswell. Les données démontrent que cette borne est très utilisée et c’est la raison pour laquelle la Ville a convenu que la nouvelle borne Batteries Expert allait être installée juste à côté, afin de servir davantage d’automobilistes qui font le choix écologique d’un véhicule à faible émission de gaz à effet de serre.

« L’engouement pour les véhicules électriques ne peut aller qu’en s’accentuant, et nous nous en réjouissons.  L’électrification des transports constitue sans nul doute la voie de l’avenir et un moyen éprouvé de réduire les GES dans l’atmosphère. Le réseau de bornes de recharge doit suivre cette tendance, et nous sommes très heureux que Batterie Expert s’associe à nos efforts pour l’améliorer. Il s’agit d’une première association du genre et nous souhaitons fortement répéter l’expérience avec d’autres entreprises de chez nous, au bénéfice de l’environnement et des utilisateurs en nombre croissant », a déclaré le maire Pierre Charron au moment de l’inauguration de la nouvelle borne.

En vertu de cette entente de commandite, Batteries Expert Saint-Eustache a fait l’acquisition de la borne au coût de 5 000 $, tandis que la Ville de Saint-Eustache a défrayé, pour sa part, les frais d’installation de 4 500$. L’entente prévoit en outre qu’une visibilité soit offerte à Batteries Expert aux abords de la nouvelle borne et ce, pour une période de huit ans.

« Nous sommes heureux de nous associer à ce projet d’implantation des bornes électriques à Saint-Eustache parce qu’il correspond à nos valeurs corporatives, tout en nous permettant d’avoir une belle visibilité auprès des citoyens.», a ajouté M. Eric Dorion, propriétaire de Batteries Expert Saint-Eustache.

« Notre flotte de véhicules municipaux contient de plus en plus de véhicules hybrides ou électriques et nous encourageons tant les citoyens que les employés à utiliser de tels véhicules. La mise en place des bornes et l’utilisation de ces véhicules sont des actions concrètes qui s’inscrivent en droite ligne avec notre Politique de l’environnement et du développement durable », a conclu la présidente de la Commission de l’environnement, la conseillère Isabelle Lefebvre.

Rappelons que le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada. Le réseau compte maintenant plus de 2500 bornes de recharge principalement au Québec.

 

Retour aux actualités