Une programmation festive pour la Journée nationale des patriotes
18 mai 2018

Une programmation festive pour la Journée nationale des patriotes

(Saint-Eustache, le 9 mai 2018) – Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, la Corporation du Moulin Légaré a élaboré une programmation d’activités offertes gratuitement. Vous êtes donc cordialement invités les dimanche 20 et lundi 21 mai 2018, au cœur du Vieux-Saint-Eustache, afin de commémorer avec nous la bataille des patriotes.

Des activités de découverte

Le dimanche 20 mai, de 10 h à 16 h, vous êtes invités à la maison Chénier-Sauvé où l'exposition Lieu d’exception, familles d’influences : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé  vous fera découvrir comment les personnes qui ont habité les lieux ont marqué, à leur façon, l’histoire de Saint-Eustache et du Québec. De 15 h à 17 h, joignez-vous à notre guide-interprète pour un circuit commenté du cimetière de Saint-Eustache, qui permet de découvrir l’évolution du cimetière et de ses monuments, et de raconter la riche histoire des familles qui ont marqué le développement de Saint-Eustache au cours des 19e et 20e siècles.

Le lundi 21 mai, assistez, dès 10 h 30, au discours patriotique ainsi qu’à la levée du drapeau qui se déroulera sur le site extérieur de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). À partir de cet endroit, vous pourrez aussi participer au circuit pédestre commenté Sur les traces des patriotes, qui relate les événements de la bataille du 14 décembre 1837; le circuit sera offert selon l'horaire suivant : 10 h, 12 h et 15 h 30. De plus, la même journée, des visites commentées de l’église de Saint-Eustache, où s'est déroulée la fameuse bataille de 1837, seront offertes à 11 h, 13 h, 14 h et 15 h.

Aussi, si vous préférez explorer par vous-mêmes les différents sites reliés aux événements de 1837, nous vous suggérons le circuit audioguidé : Sur les traces des patriotes. Vous pouvez vous procurer les appareils audio pour le circuit à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

Pendant les deux jours, des visites commentées de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes se tiendront à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) aux heures suivantes : 10 h 30, 12 h, 14 h et 15 h 30. Profitez également de l’occasion pour y visiter, de manière autonome, l’exposition temporaire Têtes d’affiche qui souligne l’émancipation de la femme à travers les époques et la mode par une collection tout à fait extraordinaire de chapeaux féminins.

Au moulin Légaré, des visites commentées sont également proposées à toutes les heures. Un guide-interprète vous expliquera les différentes étapes de fabrication des farines de blé et de sarrasin, tout en vous racontant l’histoire du moulin. D’ailleurs, le meunier sera présent le lundi 21 mai pour vous démontrer son savoir-faire artisanal.

Pour les passionnés d’histoire, le dimanche 20 mai, en compagnie d’Évelyne Bouchard, participez aux conférences Costumes féminins des années 1830 : les sous-vêtements et l’habitant (à 10 h 30) et Costumes féminins et masculins des années 1830 : les classes moyennes et bourgeoises (à 13 h 30), à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky). Le lundi 21 mai, assistez à la conférence Le patriotisme en jupon par Anne-Marie Sicotte, à 13 h 30, au même endroit. Les places étant limitées pour ces trois conférences, réservez la vôtre dès maintenant au 450 974-5170.

Organisé par la Corporation du Moulin Légaré, le programme des activités présentées est rendu possible grâce aux appuis financiers de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, du gouvernement du Canada et de la Ville de Saint-Eustache.

Renseignements et réservations
vieuxsainteustache.com – 450 974-5170

Retour aux actualités