Une programmation spéciale pour le 5e anniversaire de la bibliothèque Guy-Bélisle
27 septembre 2017

Une programmation spéciale pour le 5e anniversaire de la bibliothèque Guy-Bélisle

À compter du 30 septembre, et jusqu’au 1er novembre prochain, ce sera la fête à la bibliothèque Guy-Bélisle afin de souligner, comme il se doit, le 5e anniversaire de cet imposant bâtiment municipal à Saint-Eustache. Ces festivités fourniront aussi l’occasion de souligner le 40e anniversaire du Service de la bibliothèque, dont le personnel actuel n’a ménagé aucun effort pour offrir aux usagers une programmation hors du commun.

« Cela fait déjà cinq ans, jour pour jour, que nous avons inauguré la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle. Depuis, le bâtiment accueille un nombre impressionnant d’usagers qui, comme nous l’espérions, utilisent "leur bibliothèque, leur espace à leur image". Nous souhaitons qu’ils soient tout aussi nombreux à célébrer son 5e anniversaire! », a déclaré le maire, M. Pierre Charron.

Voir la programmation spéciale

Soirée spéciale le samedi 30 septembre
Pour marquer le coup, une soirée dédiée aux amateurs de jeux sera organisée dès le 30 septembre, de 18 h à 23 h. Plusieurs plateaux de jeux de table, de jeux vidéos et de jeux en format géant seront disponibles, en plus du pop corn. Activité ouverte à tous, petits et grands, résidents ou non. Aucune inscription nécessaire.

Cinq nouveautés pour débuter
Dès le 30 septembre, les habitués de la bibliothèque auront la surprise de découvrir, à différents endroits, deux œuvres d’art, ainsi qu’un hommage à Guy Bélisle. Les plus jeunes ne seront pas en reste puisqu’ils verront de nouveaux jeux colorés agrémenter leur espace. Et, enfin, un nouveau service sera officiellement offert : « RÉPONSE-À-TOUT ». En adressant une question à l’équipe de techniciens via le site Web de la bibliothèque, on assure qu’une réponse sera transmise aux curieux dans un délai de 72 heures.

Cinq auteurs de renom pour l’occasion
En octobre et novembre, des auteurs viendront à la rencontre des citoyens, soit dans le cadre de conférences ou de rencontres plus informelles.

Dans tous les cas, il suffit de s’inscrire en ligne un mois avant la date de l’événement pour participer.

- Mercredi 4 octobre, à 19 h : Venez rencontrer Michel Rabagliati, auteur incontournable de la bande dessinée au Québec avec sa série Paul, qui compte déjà huit titres, dont Paul à Québec, Paul au parc et Paul dans le métro.

- Mercredi 11 octobre, à 19 h : Pauline Gill, auteure de romans historiques tels que Docteure Irma, Gaby Bernier et La cordonnière, viendra partager sa passion pour les recherches historiques avec les usagers de la bibliothèque.

- Vendredi 20 octobre, à 19 h : Luc Gélinas, journaliste sportif et auteur jeunesse, viendra à la rencontre des jeunes, âgés de 9 ans et plus, afin de leur expliquer, notamment, la démarche derrière l’écriture de ses romans C’est la faute à… et Pumas!

- Mercredi 25 octobre, à 19 h : Marcia Pilote convie les citoyens à un tête-à-tête intime, sous forme de partage, ayant comme point de départ la publication de son livre La vie comme je l’aime.

- Mercredi 1er novembre, à 19 h : Patrick Sénécal, auteur de romans captivants tels que Sur le seuil, Aliss, Les sept jours du talion, Sept comme Setteur et Faims, viendra conclure la série de conférences, au lendemain de la fête de l’Halloween.

Cinq concours tous les jours
Pendant toute la durée des festivités, des concours s’adresseront à différents types d’usagers de la bibliothèque :

- « J’abonne un ami » invitera les usagers à partager leur appréciation de la bibliothèque municipale afin qu’un membre de leur entourage s’abonne pour une première fois.
- « Dessine-moi un signet » interpellera les plus artistiques qui courront la chance de voir leur dessin, sous le thème « Ma bibliothèque, pour moi, c’est… », se retrouver sur l’un des signets de la bibliothèque pour l’année 2018.
- « Crititique de livres numériques » s’adressera plus particulièrement aux adeptes de tablettes et liseuses qui verront leurs critiques littéraires publiées sur la page Facebook de la bibliothèque.
- « Haïku » invitera les usagers à utiliser trois titres de livres pour créer un court poème ou une courte histoire.
- « Abonnés vedettes » mettra à l’honneur des usagers de la bibliothèque au profil particulier (le plus jeune abonné, celui ayant emprunté le plus de livres, etc.).

« Ne manquez pas l’exposition de photos, au rez-de-chaussée, qui vous transportera dans le temps et tracera les grandes étapes du Service de la bibliothèque à Saint-Eustache. Ce sera l’occasion, pour les plus vieux, d’être nostalgiques et, pour les plus jeunes, de découvrir l’histoire de ce service municipal », a conclu le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, M. Raymond Tessier.

Retour aux actualités