Une rue conviviale dans le quartier des Îles
17 septembre 2019

Une rue conviviale dans le quartier des Îles

(Saint-Eustache, le 17 septembre 2019) – Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, accompagné du conseiller municipal du quartier des Îles, M. Raymond Tessier, et du vice-président de la Commission de la circulation et des transports, M. Yves Roy, conseiller municipal, ont annoncé le 17 septembre dernier la mise en place d’un projet pilote de rue conviviale sur la 45e Avenue sud, entre la rue Caron et la rivière des Mille Îles.

Une rue ou zone conviviale, est un concept dont le principe de base est d’augmenter la sécurité dans les rues résidentielles en réduisant la limite de vitesse afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes et par le fait même, des enfants qui circulent ou jouent dans la rue. Ceci répond généralement à une demande des résidents du quartier, lesquels acceptent alors de réduire leur vitesse et de conduire lentement lorsqu’ils circulent en automobile sur leur rue.

C’est le cas de la 45e Avenue sud, une rue cul-de-sac à circulation locale, qui ne compte que quelques résidences unifamiliales. Cette rue est de plus située dans un secteur où se retrouvent à proximité des immeubles à logements, sans terrain accessible tout près pour que les enfants qui y demeurent puissent y jouer. Ces enfants pourront dès lors accéder facilement à la zone conviviale, pour se joindre à leurs amis du voisinage et circuler à pied, à vélo ou même jouer sans que leur sécurité soit menacée.

« On incite et encourage nos jeunes à jouer dehors afin qu’ils grandissent sainement. Il nous faut cependant nous assurer qu’ils puissent le faire en toute sécurité et adopter les mesures nécessaires à cet effet, tel que ce projet pilote de rue ou zone conviviale recommandé par le Comité de circulation de la Ville et auquel le conseil municipal a adhéré », de déclarer le maire.

Un aménagement de type bac à fleurs avec un panneau accompagné d’un visuel, le tout adapté à ce concept de rue conviviale, a été réalisé en bordure de rue sur cette portion de la 45e Avenue pour informer et inciter les automobilistes à lever le pied et à réduire leur vitesse.

« En tant que conseiller du quartier, je suis très heureux de la mise en place de ce projet pilote. Ce concept de rue conviviale a fait ses preuves dans d’autres municipalités où il a été implanté, dont, entre autres, les villes de Rosemère et de Sainte-Julie. Nous remercions d’ailleurs la Ville de Sainte-Julie qui nous a gracieusement autorisé à reproduire les visuels de leur campagne de promotion de rue conviviale », de dire M. Tessier.

« Ce projet pilote répond à un besoin exprimé par des résidents du secteur. Nous souhaitons qu’il soit compris et respecté par les usagers de la route qui circuleront dans cette toute première zone conviviale à Saint-Eustache, ceci afin d’assurer la sécurité des enfants du voisinage qui y circulent ou qui y jouent. » de préciser enfin le vice-président du Comité, M. Yves Roy.

Retour aux actualités