Une semaine de relâche remplie de découvertes!
16 février 2021

Une semaine de relâche remplie de découvertes!

(Saint-Eustache, le 10 février 2021) – La Corporation du Moulin Légaré (CML) est fière d’annoncer une programmation d’activités spéciales, dans le cadre de la semaine de relâche, qui s’étirera pendant tout le mois de mars 2021. Offertes gratuitement, en mode virtuel et en présentiel, ces activités sauront plaire à tous les enfants âgés de plus de cinq ans en compagnie de leurs parents.

Les familles sont invitées à participer à l’activité Passés agricoles* les 7 et 21 mars, de 10 h 30 à 11 h 30 et les 14 et 28 mars, de 13 h 30 à 14 h 30. Via la plateforme Zoom, plongez-vous dans l’histoire de l’agriculture et de l’alimentation grâce à cet atelier virtuel animé par Archéophone. Au menu : l’horticulture chez les Iroquoiens, le défrichage des terres, la récolte du blé et du foin et plus encore! Notez que le nombre de participants est limité et que l'inscription est obligatoire.

La seconde activité, Mes premières fines herbes* est une activité à faire à la maison avec une trousse de matériel que vous devez réserver et venir chercher à l’Espace muséal du manoir Globensky. Notez que nous limitons cette trousse à une par famille et que les quantités sont limitées. Votre pouce vert vous démange? Ne cherchez plus! Avec le Jardin des Pensées, nous vous avons préparé des trousses contenant tout ce dont vous avez besoin pour planter et entretenir des semis d’aneth et de persil italien. Chaque trousse s’accompagne d’une capsule vidéo où l’on vous expliquera en détail toutes les étapes à suivre. Bon jardinage!

Réservations pour ces deux activités:
450 974-5170 ou infomoulin@saint-eustache.ca
Les résidents de Saint-Eustache avec Carte citoyen peuvent réserver dès maintenant et les non-résidents peuvent réserver à compter du mardi 23 février 2021.

Prenez une bonne bouffée d’air dans les rues du Vieux-Saint-Eustache et profitez-en pour découvrir son histoire et son patrimoine, grâce au cahier d’activités Le Vieux-Saint-Eustache… pas à pas! qui sera disponible dès le 26 février. Il vous suffit de le télécharger à l’adresse www.vieuxsainteustache.com dans la section "Activités à télécharger", à l’imprimer, à vous munir d’un crayon et c’est parti!

« Participer aux activités peut être payant! Deux concours vous permettent de gagner des prix chez des commerçants locaux. Tout d’abord, en vous inscrivant à l’une ou l’autre des activités Mes premières fines herbes et Passés agricoles, courez la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux d’une valeur de 75 $ chacune chez Beaux Cadres R.P. et Hamster Papeterie Mobile GS. Ou encore, dans le cahier d’activités Le Vieux-Saint-Eustache… pas à pas !, suivez les instructions qui s’y trouvent afin de participer au concours pour remporter une carte-cadeau d’une valeur de 75 $ chez Le Maître des Jeux », d’annoncer M. Michel Goyer, président de la CML.

« Enfin, grâce à l’assouplissement des mesures du confinement, il nous est maintenant possible de rouvrir nos espaces muséaux. Profitez-en pour découvrir l’exposition temporaire Histoires de rang : Paysans et producteurs de chez nous et l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, proposées à l’Espace muséal du manoir Globensky. De plus, tous les dimanches, la maison Chénier-Sauvé vous offre à nouveau la chance de visiter l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé. Après tous ces mois de confinement, rien de mieux pour le moral que de renouer avec la culture et notre histoire! », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Expositions

Rappelons que l’Espace muséal du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache), est accessible aux visiteurs du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que les dimanches de 10 h à 16 h, tandis que la maison Chénier-Sauvé (83, rue Chénier), est ouverte tous les dimanches de 10 h à 16 h. Toutes les mesures sanitaires sont mises en place afin de recevoir visiteurs et clients en toute sécurité. Le port du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur des bâtiments et il faut maintenir une distance de deux mètres entre chacune des bulles familiales lors des visites.

* Ces activités spéciales sont présentées dans le cadre de l’exposition temporaire Histoires de rang. Paysans et producteurs de chez nous. Ces dernières sont rendues possibles grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du 175e anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache.

Renseignements :
450 974-5170
ww.vieuxsainteustache.com, section "Horaires et tarfis"

Retour aux actualités