Une toute nouvelle caserne de pompiers à Saint-Eustache
27 juin 2019

Une toute nouvelle caserne de pompiers à Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 27 juin 2019) – C’est avec enthousiasme et fierté que le maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, en présence des conseillers municipaux, du directeur et du directeur adjoint du Service de la sécurité incendie (SSI), MM. Charles de Rouville et Sébastien Laplante, des employés municipaux concernés ainsi que des entrepreneurs et professionnels ayant contribué à la construction de la caserne et d’autres invités spéciaux, a procédé à l’inauguration de la nouvelle caserne Henri-Renaud, située au 315, rue du Parc à Saint-Eustache.

Une caserne munie d'équipements spécialisés 

Le nouveau bâtiment, au design contemporain d’une superficie de 2 340 m2, est notamment muni d’une tour de pratique, d’une tour servant au séchage des boyaux ainsi que d’un poteau, élément caractéristique des casernes de pompiers. Il est également muni d’une puissante génératrice et d’équipements spécialisés servant, entre autres choses, à la décontamination et au nettoyage des habits de pompiers suite aux interventions. Bien entendu, il inclut aussi des espaces administratifs, mais également des locaux adaptés aux opérations de la sécurité civile ainsi que douze portes de garage servant à autant de véhicules d’urgence.

« Un siècle et demi après l’établissement du premier service de sécurité incendie à Saint-Eustache, nous sommes très fiers d’ajouter au sentiment de sécurité des Eustachois, avec cette nouvelle caserne répondant aux plus hauts standards et en mesure de répondre aux besoins du service et de la population pour de nombreuses décennies. », a déclaré le maire, dans son mot de bienvenue.

« Vous remarquerez que la nouvelle caserne porte encore et je dirais, portera pour toujours, le nom d’un des illustres pionniers du Service de sécurité incendie, M. Henri Renaud, qui en fut le directeur pendant 33 longues années, de 1947 à 1980. M. Renaud a recruté toute sa famille, ou presque, pour l’assister dans sa tâche. Ces pompiers volontaires ont consacré des décennies de leur vie professionnelle à assurer la sécurité de leurs concitoyennes et concitoyens, dans des conditions qu’il nous est difficile d’imaginer aujourd’hui.», a-t-il dit.

Un emplacement de choix

Le conseiller municipal président de la Commission de la sécurité publique, M. Yves Roy, a profité de l’inauguration pour rappeler que la construction d’une nouvelle caserne s’imposait à Saint-Eustache : « La caserne du boulevard Industriel était devenue non seulement trop petite pour les besoins, mais elle était dans un état de désuétude qui aurait exigé des investissements importants, sans pour autant procurer l’espace nécessaire aux membres du service. Il nous fallait permettre à notre Service de sécurité incendie de travailler dans les meilleures conditions possibles, afin qu’il puisse se concentrer pleinement sur sa mission : celle de nous protéger et d’intervenir rapidement et efficacement. Rapidement, car la localisation de la caserne, au cœur du parc industriel et à proximité de l’autoroute 640, permet aux équipes d’accéder rapidement à l’ensemble du territoire. Efficacement, car la nouvelle caserne a désormais l’espace nécessaire pour se doter d’équipements à la fine pointe de la technologie. La nouvelle caserne sera en mesure de répondre très longtemps aux besoins évolutifs d’une ville de la taille et de l’importance de Saint-Eustache. », a-t-il dit, avant de procéder, avec le maire Pierre Charron, à la coupe officielle du ruban, symbolisée, pour l’occasion, par un boyau incendie.

Une construction dans le respect des coûts et des échéanciers

Rappelons que la nouvelle caserne Henri-Renaud a été réalisée selon le concept de design-construction, une méthode de réalisation selon laquelle une organisation conclut un contrat unique avec un maître d’œuvre, à la fois pour la conception et pour la réalisation du projet. Cette façon de faire évite de possibles dépassements des échéanciers et assure le respect du cadre budgétaire. La Ville de Saint-Eustache a investi 8,3 M$ pour la construction de cette caserne, conçue par Yves Woodrough Architectes inc., et réalisée par l’Équipe Landco, en collaboration avec Mario Allard Architecte.

Une caserne pleinement opérationnelle

La nouvelle caserne est désormais pleinement opérationnelle et regroupe tous les effectifs du territoire. L’administration du Service de sécurité incendie occupe son nouvel environnement de travail depuis la fin du mois d’avril, alors que toutes les équipes de pompiers ont été regroupées sous le nouveau toit, le 12 juin dernier. Les locaux de la caserne 9, située sur la 25e Avenue, seront affectés à d’autres services municipaux relevant de la sécurité publique, alors que la vocation de l’ancienne caserne 8 du boulevard Industriel est analysée au plan du développement économique.

Journée portes ouvertes

Les citoyens sont invités à découvrir cette toute nouvelle caserne dans le cadre de la journée portes ouvertes, qui aura lieu le samedi 6 juillet 2019, de 10 h à 15 h. Il s’agit de l’unique occasion pour avoir un accès privilégié à tous les recoins de cet imposant bâtiment : bureaux administratifs, aire de vie des pompiers (vestiaires, dortoir, salle d’entraînement, salle de séjour), les garages et les équipements.

Retour aux actualités