Visites commentées et circuits pédestres à l'honneur pour la saison estivale 2021
5 juillet 2021

Visites commentées et circuits pédestres à l'honneur pour la saison estivale 2021

(Saint-Eustache, le 5 juillet 2021) – Malgré les restrictions sanitaires toujours en vigueur, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, gestionnaire de l’héritage du Vieux-Saint-Eustache, est fier de présenter l’offre d’activités touristiques pour la saison estivale 2021.

Ainsi, deux expositions sont présentées à l’Espace muséal du manoir Globensky, soit l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes ainsi que l’exposition temporaire Histoires de rang : paysans et producteurs de chez nous qui sera présentée jusqu’au 14 novembre prochain. Des capsules d’introduction à l’exposition permanente et des visites commentées de l’exposition temporaire sont offertes tous les jours selon l’horaire établi.

Également, des guides-interprètes sont présents à la maison Chénier-Sauvé située au 83, rue Chénier, pour présenter l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé, du mercredi au dimanche.

Enfin de retour, du lundi au vendredi, des visites commentées de l’église de Saint-Eustache sont prévues trois fois par jour. Les guides-interprètes sont aussi présents à l’extérieur de l’église, sous un chapiteau, afin de répondre aux questions des visiteurs.

Malgré les travaux majeurs se déroulant au moulin Légaré, des visites commentées y seront offertes trois fois par jour. « Pour les visites de 10 h 30, les mercredis et dimanches, la famille est à l’honneur. Une visite commentée adaptée, incluant des activités de manipulation, est offerte pour petits et plus grands. Par la suite, ceux-ci sont invités à participer à un rallye dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache », de préciser M. Michel Goyer, président de la Corporation du Moulin Légaré.

Finalement, trois circuits pédestres commentés sont offerts en alternance à 11 h, du samedi au mardi, jusqu’au 29 août 2021, soit les circuits Sur les traces des patriotes, le Circuit historique du Vieux-Saint-Eustache et le Circuit du cimetière de Saint-Eustache.

Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, un nombre maximal de visiteurs a été établi en fonction des capacités de chacun des lieux et de chacune des salles d’exposition, le port du couvre-visage est obligatoire et les guides-interprètes porteront une attention particulière à l’entretien régulier des surfaces communes. En outre, une station de désinfection des mains est prévue pour chacun des lieux, de même qu’un registre des présences.

Le nombre de places étant limité pour les visites commentées et les circuits, il est préférable de réserver en composant le 450 974-5170. Les visites des attraits patrimoniaux sont offertes gratuitement pour les résidents de la ville de Saint-Eustache et un rabais est applicable pour les circuits pédestres commentés.

« Avec la pandémie qui n’est pas terminée, l’occasion est idéale de jouer les touristes chez soi. Je convie la population à profiter des belles journées d’été pour parcourir les rues du Vieux-Saint-Eustache et se laisser porter par les récits des guides-interprètes. Et les jours de pluie, c’est à l’espace muséal du manoir Globensky que toute la famille pourra se divertir, tout en apprenant des faits fort intéressants sur notre histoire collective. L’invitation est lancée! » a conclu le maire Pierre Charron au moment du lancement de la programmation.

Renseignements : 450 974-5170 – www.vieuxsainteustache.com

Retour aux actualités