SAMEDI 4 MAI 2019, 10 H À 16 H
 

La journée thématique en environnement vise à informer les citoyens sur les sujets de l’heure, comme le « zéro déchet », lequel a gagné en popularité ces dernières années, devenant même un mode de vie adopté par plusieurs. La Ville de Saint-Eustache désire ainsi inciter les citoyens à s’adonner à ces pratiques bénéfiques à tous les égards, tant pour l’environnement que pour la santé des individus, sans négliger les gains réels pour le budget.

 

Ateliers-conférences

Aucune inscription n’est requise pour assister aux ateliers-conférences; les premiers arrivés seront les premiers assis! De plus, les participants courent la chance de gagner une trousse de départ zéro déchet d’une valeur de 200 $, laquelle sera tirée à la fin de chacune des conférences.

  • 10 h 30 à 11 h 30 : Tendre vers le zéro déchet avec Mélissa De La Fontaine

    Atelier animé par Mélissa De La Fontaine, conférencière, consultante et chroniqueuse radio zéro déchet

    Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure zéro déchet mais vous ne savez pas trop comment y parvenir? Mélissa vous raconte son parcours vers ce mode de vie auquel vous pouvez aspirer. Découvrez quelques gestes simples à adopter au quotidien ainsi que des trucs et astuces menant au zéro déchet.

    À propos de Mélissa De La Fontaine

    La découverte de ce mode de vie popularisé par Bea Johnson et sa famille a lancé Mélissa sur cette voie, en janvier 2013. Depuis 2015, Mélissa a eu la chance de présenter la simplicité de son mode de vie zéro déchet dans plusieurs médias, notamment aux émissions L’Épicerie, RDI Matin, Salut Bonjour en plus d’en parler dans le Huffington Post et à la radio de CBC. C’est à l’été 2017, après avoir offert des dizaines de conférences, que Mélissa lance son entreprise : Le Mini-Vert. Son but? Offrir ses services en tant que conférencière et consultante pour une transition vers un mode de vie « zéro déchet » et une consommation responsable.

  • 12 h 30 à 13 h 30 : Comment organiser des fêtes d’enfants et des réceptions zéro déchet, avec Katrina Côté-Girard

    Atelier animé par Katrina Côté-Girard, conseillère en communication

    Découvrez, lors de cette conférence, comment organiser une fête d’enfants ou une réception en visant le zéro déchet et le 100 % plaisir!

    À propos de Katrina Côté-Girard

    Alors qu’elle travaillait à Paris et qu’elle réussissait à vivre avec l’unique contenu de ses deux valises, Katrina Côté- Girard s’est rapidement aperçue qu’il lui en fallait très peu pour vivre et surtout, être heureuse. Une réflexion qui l’a menée  vers le mouvement zéro déchet dès son retour à Montréal. Co-fondatrice du Festival Zéro Déchet de Montréal, elle a contribué activement à l’organisation de l’édition 2017. Depuis, elle continue de s’impliquer auprès de l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) et de saisir toutes les occasions qui lui sont données (panels, entrevues, etc.) pour promouvoir ce mode de vie. En plus de poursuivre des études en gestion de projet, elle est conseillère en communication à la Fondation de l’UQAM où elle fait également partie du réseau des écoambassadeurs.

    À propos de l'Association québécoise Zéro Déchet

    L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a été fondée le 24 mars 2017 par un groupe de citoyennes et citoyens engagés individuellement dans une démarche de réduction des déchets et souhaitant agir à plus grande échelle. En portant au niveau collectif et en partageant avec leurs pairs leur démarche, les ressources existantes, les solutions accessibles, les membres de l’Association démontrent qu’il est possible d’avoir à la fois un discours et un impact positifs et que le changement est réalisable, un déchet à la fois, un geste à la fois.

    À l’automne 2017 s’est tenue la première édition du Festival Zéro Déchet de Montréal, projet fondateur de l’Association, créé par ces citoyens et pour des citoyens. Depuis octobre 2017, l’Association rayonne aux quatre coins de la province par le biais de projets innovateurs et se positionne comme figure experte du zéro déchet. Elle a consolidé et anime une communauté zéro déchet grandissante qu’ont rejoint de nombreux membres suite au Festival Zéro Déchet.

    L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyens, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise. L’Association a à cœur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

  • 14 h 30 à 15 h 30 : Cuisine "zéro gaspi", une recette à la fois avec Florence-Léa Siry

    Atelier animé par Florence-Léa Siry, experte zéro gaspillage alimentaire

    La conférencière explique que : « Le mode de vie zéro gaspillage fait la démonstration qu’il est possible de réduire nos surplus et déchets alimentaires au quotidien, et ce, en améliorant la qualité de nos recettes! Vous avez bien lu! "L’antigaspi" stimulera vos réflexes créatifs et donnera du chic à votre assiette. »

    À propos de Florence-Léa Siry

    La cuisine zéro gaspillage l’a choisie alors qu’elle était traiteur. C’est en apprenant à mieux cuisiner qu’elle s’est sensibilisée à l’environnement et en inventant des recettes qu’elle a compris l’importance de prendre soin de la planète. Désormais auteure et conférencière, elle fait la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien.

Activité en continu pour les enfants

Les enfants pourront créer, à tout moment de la journée, de jolis pochoirs sur un sac en coton réutilisable en compagnie de Florence-Léa Siry. Cette activité ludique permettra aux plus jeunes de mieux comprendre l’importance et l’impact de l’environnement, tout en les sensibilisant au mode de vie zéro gaspillage et zéro déchet. Ils pourront ainsi décorer des sacs à vrac au moyen de rebuts alimentaires en créant une rose avec un pied de céleri, une étoile avec un cœur de pomme ou de la neige avec des fleurons de brocolis, par exemple.

Plant de légume ou de fines herbes gratuit 

Les résidents de Saint-Eustache recevront gratuitement, sur présentation d’une preuve de résidence, un plant de légumes ou de fines herbes (jusqu’à épuisement des stocks) qu’ils rapporteront à la maison afin de le mettre en pleine terre ou pour le cultiver en pot.

Trois kiosques d'information en continu

Tout au long de la journée, les citoyens pourront explorer les kiosques d’information et poser leurs questions à des experts sur les sujets qui les intéressent.

Zéro déchet

En présence d'un expert de l’Association québécoise zéro déchet.

Horticulture  

Avec Jasmine Kabuya-Racine, horticultrice, conférencière, animatrice horticole et blogueuse sur Je suis au jardin.

Bac brun (matières organiques) 

Avec Élisa Bonin, conseillère en environnement à la Ville de Saint-Eustache. Le bac brun sera d'ailleurs distribué à compter de l’automne prochain sur le territoire de la ville.

 

Sur place

Concession alimentaire Les 3 Galo'Pains
Viennoiseries, sandwichs et café en vente sur place (argent comptant).

Aire bistro pour casser la croûte et relaxer.

Jeux géants (Connect 4, serpents et échelles, jeu de poches, etc.)

Vélo smoothies : mettez les ingrédients dans le mélangeur, pédalez 30 secondes et déguster un bon smoothie!

** RECETTES SERVIES EN DÉGUSTATION AU VÉLO SMOOTHIES ***

Smoothie bleuts, épinards, chia

  • 1 tasse de bleuets congelés
  • ¼ tasse de yogourt grec nature
  • Une grosse poignée d’épinards
  • 1 tasse de lait végétal au choix (soya, amande)
  • 1 c. à soupe de graines de chia noires
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable

Source: https://jardi.ca/7-recettes-de-smoothie-sante/

Smoothie Sors du lit 

  • ½ tasse de jus d’orange et de mangue du commerce
  • ½ tasse de kéfir nature
  • 1 tasse de fraises surgelées
  • 1 c. à soupe de miel (ou sirop d’érable)
  • 5 à 6 feuilles de menthe fraîche

Source: https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/smoothie_sors_du_lit

Merci à Trempin Santé pour le prêt du vélo.

 

Liens utiles

Page Facebook de Mélissa De La Fontaine : Le Mini-Vert

Site internet de l'Association québécoise Zéro Déchet

Sit Internet de Florence-Léa Siry : Chic frigo sans fric

Blogue de Jasmine Kabuya-Racin : Je suis au jardin 

Obtenir sa trousse zéro déchet par le Fonds éco IGA - Le Jour de la Terre

 

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.

Programmation sujette à changement sans préavis.

Renseignements : 450 974-5000