SAMEDI 9 MAI 2020, 9 H 30 À 15 H 30

La journée thématique en environnement vise à sensibiliser les citoyens sur les sujets de l’heure, comme le « zéro déchet », lequel a gagné en popularité ces dernières années, devenant même un mode de vie adopté par plusieurs. Ce thème a d’ailleurs été abordé lors de la journée thématique en environnement 2019 et revient pour l’édition 2020 de l’événement, avec une programmation renouvelée.
Saint-Eustache désire ainsi inciter les citoyens à s’adonner à ces pratiques bénéfiques à tous les égards, tant pour l’environnement que pour la santé des individus, sans négliger les gains réels pour le budget. Voyez la programmation !

Ateliers-conférences

Aucune inscription n’est requise pour assister aux ateliers-conférences; les premiers arrivés seront les premiers assis! De plus, les participants courent la chance de gagner une trousse de départ zéro déchet d’une valeur de 150 $, laquelle sera tirée à la fin de chacune des conférences.

  • 10 h : Le zéro déchet déculpabilisant, par Laure Caillot

    Beaucoup de personnes associent le mode de vie zéro déchet à la complexité. Cette conférence a pour but de démystifier ce mode de vie. Au travers d’exemples puisés dans son parcours, Laure vous montre que la perfection est loin d’être une quête dans le zéro déchet. Cette conférence vous aidera à poser de nouveaux gestes déculpabilisant. Car une de ses règles préférées dans ce mode de vie est « Déculpabilisez ». Et si vous franchissiez le pas pour changer et adopter un geste à la fois?

    À propos de Laure Caillot

    Professionnelle des communications, Laure Caillot a œuvré pendant plus de six ans dans une agence de relations publiques. Au fur et à mesure des années, elle s’est spécialisée dans la gestion de projets et les stratégies numériques. Laure Caillot est également impliquée au Québec dans la communauté zéro déchet et elle partage son mode de vie en famille sur son blogue Lauraki, maman zéro déchet.

  • 11 h 30 : Astuces pour manger local au fil des saisons, par Julie Aubé, nutritionniste

    La conférencière présente d’abord pourquoi il est intéressant de manger local d’un point de vue environnemental, économique et social. Ensuite, elle propose un éventail d’astuces ainsi qu’une bonne dose d’inspiration pour « locavoriser » plus souvent et aisément nos achats et nos recettes. Ainsi, les participants se familiariseront avec diverses techniques à mettre en pratique pour avoir accès à des aliments locaux à l’année. Ils apprendront également comment remplacer certains aliments importés par des ingrédients d'ici et (re)découvriront des saveurs locales qu'on gagnerait à avoir dans nos assiettes plus souvent!
    En 1 h, cette conférence vous servira de boîte à outils pour bien manger et savourer les saisons à longueur d’année!

    À propos de Julie Aubé

    Julie AubéNutritionniste depuis 2006, Julie Aubé nourrit une curiosité insatiable et un grand enthousiasme pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture durable. En 2010, elle crée le site JulieAube.com (mettre l’hyperlien) pour transmettre tout le plaisir qu’elle éprouve à cuisiner, à bien manger et à voyager gourmandement. Au fil des ans, convaincue que se rapprocher de gens qui produisent nos aliments nous aide à devenir de meilleurs mangeurs, elle publie le livre Prenez le champ! aux Éditions de l’Homme. Elle y propose des escapades et présente des portraits de producteurs québécois ouverts aux visiteurs.
    Elle orchestre aussi les savoureux Événements Prenez le champ!, des expériences favorisant des rencontres de qualité avec des producteurs passionnés et passionnants. Rien de tel pour associer des histoires, des paysages et des visages aux aliments!

  • 13 h 30 : Fabrication de produits ménagers, par Mélissa de La Fontaine

    La conférencière explique que : « Le mode de vie zéro gaspillage fait la démonstration qu’il est possible de réduire nos surplus et déchets alimentaires au quotidien, et ce, en améliorant la qualité de nos recettes! Vous avez bien lu! "L’antigaspi" stimulera vos réflexes créatifs et donnera du chic à votre assiette. »

    À propos de Mélissa de La Fontaine

    Mélissa a adopté un mode de vie zéro déchet en 2013, et depuis, le sujet la passionne. Conférencière, consultante et auteure du livre Tendre vers le zéro déchet aux Éditions La Presse, elle a eu l’occasion de présenter la simplicité de son mode de vie dans plusieurs médias, dont Ici Radio-Canada, La Presse, Le Devoir et Le Huffington Post. Elle collabore aussi à titre de blogueuse pour la Fondation David Suzuki. À travers près de 200 conférences et ateliers qui lui ont permis de rejoindre plus de 10 000 personnes, Mélissa a eu la chance de partager ses réflexions et de proposer des solutions concrètes au quotidien pour vivre mieux, avec moins.

 Activité en continu pour les enfants 

Les enfants pourront créer, à tout moment de la journée, leur propre savon à base de lait de chèvre. Cette activité ludique leur permettra de mieux comprendre l’importance et l’impact de l’environnement, tout en les sensibilisant au mode de vie et zéro déchet, tout en mettant leur créativité à profit.

Plant de légume ou de fines herbes gratuit 

Les résidents de Saint-Eustache recevront gratuitement, sur présentation d’une preuve de résidence, un plant de légumes ou de fines herbes (jusqu’à épuisement des stocks) qu’ils rapporteront à la maison afin de le mettre en pleine terre ou pour le cultiver en pot.

Kiosques d'information en continu

Tout au long de la journée, les citoyens pourront explorer les kiosques d’information et poser leurs questions à des experts sur les sujets qui les intéressent.

Bac brun (matières organiques) 

Avec Élisa Bonin, conseillère en environnement à la Ville de Saint-Eustache. Le bac brun sera d'ailleurs distribué à compter de l’automne prochain sur le territoire de la ville.

Ville amie des monarques (Fondation David Suzuki)

Don de semences d’asclépiade (quantités limitées).

Hélène-la-trieuse (Tricentris) 

Posez toutes vos questions en lien avec le tri des matières recyclables, apprenez les bons gestes à poser et les pièges à éviter. Voyez le parcours des matières recyclables, du bac bleu à la sortie du centre de tri.

Commission jeunesse

Venez rencontrer des membres de la Commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache et profitez de l’occasion pour vous procurer un verre réutilisable, le temps de l’événement, en laissant une consigne de 5 $ qui vous sera remis au retour du verre.

Sur place

Concession alimentaire Les 3 Galo'Pains
Viennoiseries, sandwichs et café en vente sur place (argent comptant).

Aire bistro pour casser la croûte et relaxer.

Jeux géants (Connect 4, serpents et échelles, jeu de poches, etc.)

Ventes de fleurs de pépiniéristes de Saint-Eustache (argent comptant seulement)

Vélo smoothies : mettez les ingrédients dans le mélangeur, pédalez 30 secondes et déguster un bon smoothie!

** RECETTES SERVIES EN DÉGUSTATION AU VÉLO SMOOTHIES ***

Smoothie bleuts, épinards, chia

  • 1 tasse de bleuets congelés
  • ¼ tasse de yogourt grec nature
  • Une grosse poignée d’épinards
  • 1 tasse de lait végétal au choix (soya, amande)
  • 1 c. à soupe de graines de chia noires
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable

Source: https://jardi.ca/7-recettes-de-smoothie-sante/

Smoothie Sors du lit 

  • ½ tasse de jus d’orange et de mangue du commerce
  • ½ tasse de kéfir nature
  • 1 tasse de fraises surgelées
  • 1 c. à soupe de miel (ou sirop d’érable)
  • 5 à 6 feuilles de menthe fraîche

Source: https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/smoothie_sors_du_lit

Merci à Trempin Santé pour le prêt du vélo.

Sites d'intérêt

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.

Programmation sujette à changement sans préavis.

Renseignements : 450 974-5000