Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Lancement du livre « Une histoire contemporaine de Saint-Eustache » : Une fenêtre ouverte sur le passé et le présent

Communiqués Culture et patrimoine
2 novembre 2023

(Saint-Eustache, le 2 novembre 2023) – La Ville de Saint-Eustache, en partenariat avec Les éditions du Septentrion, est fière de lancer le livre « Une histoire contemporaine de Saint-Eustache », rédigé par l’auteure et historienne Emilie Girard, en collaboration avec Maude Bouchard-Dupont, spécialiste en recherche, en médiation et en vulgarisation de contenu historique. Préfacé par l’auteure-compositrice et interprète Marie Michèle Desrosiers, native de Saint-Eustache, cet ouvrage aussi instructif que fascinant est l’aboutissement de plusieurs années de recherche, de rédaction et d’analyses.

Soigneusement documenté et abondamment illustré de nombreuses photos d’époque, dont plusieurs inédites, le livre raconte et décrit le Saint-Eustache de 1840 à nos jours. Au fil de ses pages, on y suit l’évolution de la démographie, de la constitution du territoire et de l’activité économique et touristique de la Ville. Contenant une multitude d’informations encore jamais colligées, notamment tirées de statistiques de divers recensements, et ponctué d’anecdotes savoureuses provenant d’une cinquantaine de témoignages oraux, « Une histoire contemporaine de Saint-Eustache » jette un éclairage inédit tant sur la vie d’autrefois que sur l’histoire récente de la ville.

« Cet ouvrage absolument passionnant à parcourir est le fruit d’un rigoureux travail de recherche conduit par une équipe d’historiens qui ont fouillé et analysé les fonds archives, rédigé les synthèses de recherche pour les auteures, cherché et repéré les images inédites et réalisé des entrevues. Il présente également des personnages phares ayant marqué les époques, et des familles souches de Saint-Eustache dont plusieurs sont toujours aujourd’hui bien présentes, notamment dans la toponymie du territoire », de dire Mme Nicole Carignan-Lefebvre, présidente de la Commission des biens et des sites patrimoniaux et de la toponymie, qui a apporté un soutien financier au projet.

« Nous sommes très fiers de l’aboutissement de ce projet, qui s’inscrit à la perfection dans le devoir de mémoire que nous observons chez nous. Ce livre est une occasion unique pour l’ensemble de la population d’en apprendre davantage sur les gens et les événements qui ont forgé l’histoire et la vie à Saint-Eustache, tandis que plusieurs se remémoreront avec délices de nombreux événements, activités et lieux ayant marqué leur jeunesse. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Le livre « Une histoire contemporaine de Saint-Eustache », se détaille au coût de 29,95$, et est actuellement disponible en librairie, de même qu’aux points de chute municipaux suivants, soit la bibliothèque Guy-Bélisle, au comptoir du Saint-Eustache multiservice à la mairie, de même qu’au manoir Globensky. Notons que pour la production de cet ouvrage, la Ville a obtenu un soutien financier de Patrimoine canadien, via le programme Commémorations communautaires – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, de même que du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en vertu de l’Entente de développement culturel.

« Nous sommes vraiment très fiers d’avoir encouragé et chapeauté ce projet porteur, qui laisse un legs durable aux Eustachois et Eustachoises et qui renforcera assurément leur sentiment d’appartenance à leur communauté.  Un énorme merci aux auteures et à toutes les personnes qui ont permis sa réalisation. », a conclu M. Raymond Tessier, président de la Commission du développement des arts et de la culture. 

Photo (de gauche à droite):
Raymond Tessier, maire suppléant, Maude Dupont-Bouchard et Emilie Girard, autrices, Marie-Michèle Desrosiers, préfacière, Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale.

Actualités qui pourraient vous intéresser