Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Loisirs, culture et vie communautaire Culture et patrimoine Collection et expositions d'œuvres d'art

Collection et expositions d'œuvres d'art

© Artiste : Gisèle Séguin

La Ville de Saint-Eustache soutient la création et la diffusion d’œuvres sur son territoire et en favorise le rayonnement auprès de sa population.

Collection de photos historiques

La Ville de Saint-Eustache a acquis une collection de photos historiques qui peut être admirée et bonifiée par ses citoyen·ne·s.

Consultez le Grenier numérique

Programme d’acquisition d’œuvres d’art

La Ville s’est engagée à contribuer annuellement au Fonds d’acquisition d’œuvres d’art afin d’assurer le développement et la mise en valeur de sa collection. Les œuvres acquises seront exposées dans des lieux publics municipaux afin que tous puissent en profiter. 

L’artiste ou le propriétaire d’œuvres doit :

  • Déposer au maximum deux dossiers par appel de candidatures.
  • Résider à Saint-Eustache ou en être originaire.
  • Remplir un formulaire de candidature.
  • Soumettre l’œuvre originale en personne au cours du mois de mars en prenant rendez-vous.

Dates importantes :

  • Prochaine période de mise en candidature : automne 2024  

Consultez la Politique d’acquisition d’œuvres d’art de la Ville

Exposition d’œuvres d’art

La Ville offre aux artistes et artisan·e·s locaux la possibilité d’exposer leurs œuvres dans certains lieux municipaux.

Critères d'admissibilité

  • Être un·e artiste ou artisan·e de la région.
  • Être seul·e, un collectif ou être propriétaire d'une collection.
  • Présenter des œuvres achevées.
  • Détenir un nombre suffisant d'œuvres à exposer.
  • Les œuvres peuvent être réalisées sur différents médiums.

Sites d'exposition

Exposition

  • Durée : neuf mois, soit trois mois par site d'exposition
  • Périodes : septembre à novembre, décembre à février et mars à mai

Informations requises

  • Titre de chaque œuvre
  • Dimensions de l’œuvre (hauteur, largeur, profondeur)
  • Photo de l’œuvre
  • Curriculum vitae de l’artiste
  • Dossier de presse
  • Texte explicatif de la démarche artistique

Remplissez le formulaire de candidature

Dates importantes

  • Date limite pour poser une candidature : 30 mars de chaque année. Après cette date, un comité analyse l'ensemble des demandes et effectue une sélection. 
  • Date d’envoi des courriels annonçant la décision du comité : au plus tard le 1er juin.
  • Dates d'exposition : entre le 1er septembre et 30 mai de l'année suivante.

Consultez la Politique d’exposition d’œuvres d’art de la Ville

Service des arts et de la culture