Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

6 septembre 2024 - Inondations – Mise en place de collectes sur demande pour les sinistré·e·s

Plusieurs façons de faire une demande de ramassage :

  • Application Voilà! En sélectionnant « Collecte spéciale pour sinistré »
  • Formulaire de contact : saint-eustache.ca/contact
  • Téléphone : 450 974-5000
  • Clavardage : sur le site Web de la Ville, durant les heures d'ouverture


Une tournée sera effectuée à la fin de chaque semaine, jusqu’à nouvel ordre.

Égouts et eaux usées

La Ville de Saint-Eustache détient toutes les infrastructures requises pour procéder à une saine gestion des eaux usées.

Les eaux usées sont constituées de toutes les eaux utilisées dans les résidences, commerces, industries et bâtiments municipaux à différentes fins comme les toilettes et le lavage.

Installations septiques

Les normes concernant les installations septiques sont encadrées par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2,R.22). Ce règlement provincial prévoit que tout propriétaire ou occupant d’une habitation qui n’est pas raccordée au réseau d’égouts municipal doit posséder des installations septiques conformes afin de ne pas déverser des eaux contaminées dans les cours d’eau et d’éviter la contamination des eaux souterraines.

Consultez les règles sur les installations septiques

Programme de nettoyage du réseau d’égouts

Ce programme vise à permettre le nettoyage des près de 200 km de conduites du territoire urbain de la ville en 5 ans (de 2020 à 2025).

L'entretien du réseau d'égouts est important afin d'assurer l'écoulement normal des eaux usées. Il permet aussi de détecter les défauts à l’intérieur de la conduite, d’en estimer l’intégrité structurale et le potentiel de blocage.

Processus

  • Nettoyage des conduites d’égouts par hydropression (eau à haute pression), au moyen notamment d’un camion écureur.

Conséquences possibles

  • Obstruction partielle de la voie publique;
  • Légères odeurs de courte durée;
  • Remontée d’air qui peut agiter l’eau dans les toilettes.

Consulter le règlement

Refoulement d’égout

Un refoulement peut survenir lorsque l’acheminement des eaux usées d’une résidence s’inverse et qu’au lieu de s’écouler vers le réseau d’égouts, elles refoulent vers l’intérieur de la résidence. Il peut aussi provenir d’un retour des eaux usées d’une résidence, lorsqu’un clapet antiretour installé sur la ligne principale s’est fermé pour empêcher l’eau de l’extérieur de s’infiltrer dans le domicile.

Un refoulement peut survenir lorsque : 

  • Le réseau d’écoulement des eaux n’arrive plus à absorber le ruissellement de l’eau, généralement lors de pluies torrentielles soudaines ou de longue durée;
  • L’égout sanitaire de votre résidence est obstrué. Ceci peut être causé par l’accumulation de graisse, de débris, de déchets ménagers ou autres objets, par des racines d’arbres qui peuvent s’infiltrer ou encore, par des défauts ou des bris de tuyaux ou conduites.

Prévenir les refoulements d’égout

  • Installez des clapets antiretours.
  • Évitez de jeter dans les toilettes des couches, lingettes, tampons, serviettes hygiéniques, serviettes en papier, produits d’hygiène corporelle, graisse ou résidus alimentaires. Informez les enfants de ne pas jeter de jouets ou autres objets dans la toilette. 
  • Préservez le réseau lors de pluies abondantes de longue durée en n’utilisant pas le lave-vaisselle et la laveuse et ne vidant pas l’eau du bain.
  • Vérifiez et nettoyez votre pompe à puisard à l’automne et au printemps, après la fonte des neiges.

Lorsqu’un refoulement d’égout survient

Les citoyen·ne·s ont l’obligation de minimiser les dommages en communiquant rapidement et prioritairement avec la Ville lors d’un refoulement d’égout.

  • Communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000, si cela se produit pendant les heures d’ouverture. 
  • En dehors des heures régulières, composez le 450 974-5300
  • Une équipe se rendra sur place et vérifiera dans un premier temps le réseau d’égouts de la Ville. Si celui-ci est en cause, ils procéderont alors aux interventions nécessaires.
  • Si la cause est liée à une défectuosité de vos installations privées, la Ville procédera au déblocage du réseau et des frais s’appliqueront selon le moment où le service sera rendu. Vous devrez également réparer rapidement le problème.

Vous avez subi un sinistre ou des dommages et vous croyez que la Ville pourrait en être en partie responsable? Consultez la page Réclamations pour savoir comment nous transmettre votre demande de réclamation.

Frais de déblocage des conduites

Lorsque survient un refoulement d’égout, la Ville de Saint-Eustache inspecte les conduites pour déterminer où se trouve le problème ayant causé le refoulement.

Lorsque la cause est liée à une défectuosité des installations privées, des frais de déblocage s’appliquent selon le moment où le service est rendu.

  • Du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h : 140,76 $
  • En dehors des heures d’ouverture ou lors des jours fériés : 293,30 $

Clapets antiretours

Les clapets antiretours doivent être installés sur chacun des appareils existants au sous-sol (drain de plancher, éviers, lavabos, cuves de lavage, toilettes, douches, etc.).

La meilleure protection contre les refoulements d’égout

Dans le cas de fortes pluies ou lorsque le réseau ne fournit pas à capter tout le ruissellement de l’eau, l’écoulement est inversé et produit un refoulement. Le clapet antiretour se ferme alors automatiquement pour empêcher ce refoulement des eaux usées.

Où se trouvent les clapets antiretours dans une résidence?

  • À proximité des appareils au sous-sol et de l’entrée d’eau. Un plombier peut vous aider en cas de besoin.
  • Si les clapets sont recouverts, assurez-vous de pouvoir y accéder rapidement à l’aide d’une trappe ou de tout autre mécanisme. En cas de refoulement, un accès rapide peut aider à limiter les dégâts.

Entretien annuel

  • Il est fortement recommandé de vérifier au moins une fois par année l’état des clapets.
  • Des objets ou des débris peuvent bloquer la trappe, ce qui l’empêchera de se refermer automatiquement en cas de refoulement.
  • Nettoyez-les avec un peu d’eau en vous assurant que rien ne les obstrue et qu’ils fonctionnent bien.

Tout savoir sur les égouts

Égout sanitaire ou domestique

Ce réseau souterrain achemine les eaux usées provenant de votre résidence par un tuyau appelé branchement de service vers la station de traitement des eaux usées de la Ville. Ces eaux usées proviennent des toilettes, lavabos, bains, douches, drain de plancher, laveuses et éviers de votre maison.

Égout pluvial

Ce réseau reçoit les eaux de pluie et, pour les réseaux construits après 1980, les eaux provenant des drains français.

Les 3 types de réseaux d’égouts de la ville

Selon les années de construction de ceux-ci, le type de réseau peut différer d’un quartier à un autre.

NomAnnées de constructionDescriptionCaractéristiquesPhoto
Réseau séparé1976 à aujourd'huiLe réseau pluvial est séparé du réseau sanitaire ou domestique.Les refoulements sont plutôt rares dans ce type de réseau, sauf lors de situations exceptionnelles (présence de racines ou accumulation de gras).

Réseau pseudodomestique1964 à 1976Réseau qui combine les eaux usées et celles du drain de fondation. Compte un second réseau pour les eaux de ruissellement.Peut être sujet aux refoulements au printemps ou lors d’averses abondantes et de longue durée.

Réseau combinéAvant 1964Réseau combinant les eaux usées et les eaux pluviales.Sujet aux refoulements lors de pluies abondantes et de courte durée.

Entretien

La Ville procède régulièrement à des inspections sur ses réseaux afin de nettoyer et réparer tout blocage et de s’assurer de leur bon fonctionnement. Aussi, chaque année, un budget est alloué à la réfection des infrastructures municipales les plus anciennes afin qu’elles soient mises aux normes.

Dans le cas des réseaux d’égouts combinés qui desservent encore certaines rues de Saint-Eustache, la Ville a procédé à des travaux afin de séparer l’égout domestique et l’égout pluvial de façon à réduire les risques de refoulement et d’infiltration d’eau dans les secteurs concernés.

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées de la ville est effectué à la station de récupération des ressources de l’eau par une firme externe mandatée. Une fois traitées, les eaux sont ensuite rejetées dans la rivière des Mille Îles.

En 2021, la Ville de Saint-Eustache a reçu une attestation dans le cadre du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l'eau (PEX-StaRRE), confirmant la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits par sa station de traitement.

Saint-Eustache Multiservice