La mise en valeur des produits locaux et la protection des terres propices à l’agriculture sont des objectifs municipaux prioritaires.
Les jardins communautaires du territoire eustachois sont administrés par l’organisme Lopin : se rassembler pour cultiver.
Durant la saison estivale, les Eustachois·es sont invité·e·s à s’approvisionner en produits locaux frais, cuisinés et du terroir au marché public du Vieux-Saint-Eustache.
Des potagers peuvent être aménagés, sous certaines conditions, en cour avant des résidences unifamiliales et jumelées. Pour ce faire, l’obtention d’un certificat d’autorisation est requise et des règles doivent être respectées.
Dans un esprit de partage, des tables potagères sont aménagées par la Ville de Saint-Eustache pour permettre aux Eustachois·es de cueillir quelques produits frais tout au long de la saison des récoltes.
Devant les enjeux économiques et climatiques qui pèsent sur le futur de la relève agricole, et dans l’optique d’assurer la pérennité de l’autonomie alimentaire sur le territoire, IDÉ Saint-Eustache a pris l’initiative de créer l’Innoparc agricole, à moins de 5 km du cœur de la ville et du marché public du Vieux-Saint-Eustache.
Vision
Par le biais de l’innovation, favoriser la prospérité de l’agriculture de proximité.
Mission
Offrir à la relève agricole le soutien nécessaire pour assurer sa viabilité.
Une cinquantaine d’hectares seront amendés et alimentés en eau et électricité avec l'objectif de mettre en place un parc agricole, où des parcelles de terrain seront rendues disponibles pour l’établissement d’entreprises diversifiées.
Le projet permettra également l’accès à un réseau établi de soutien technique agricole, de distribution et de marketing, en plus de pouvoir mutualiser de l’équipement, des bâtiments ou de la main-d’œuvre. L’ensemble du projet bénéficiera à la communauté agricole de la région.
Pour former une relève apte à affronter les défis de l’agriculture de demain, une entente entre la Ville de Saint-Eustache et le Collège Lionel-Groulx a été conclue, permettant d’offrir des programmes théoriques et pratiques en agriculture. L’enseignement de ces programmes se fait à Saint-Eustache, sur une terre aux abords du parc agricole.