Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Projet MirAge : Vernissage de murales inspirantes créées par des jeunes d’ici

Communiqués Culture et patrimoine Vie communautaire
15 novembre 2023

Saint-Eustache, le 15 novembre 2023 - La Ville de Saint-Eustache a procédé à l’inauguration de trois murales créées dans le cadre du projet MirAge, réunissant des jeunes de 12 à 18 ans de la région pour aborder des enjeux liés à la santé mentale à travers des activités artistiques.

Les trois œuvres impressionnantes, fruit de la collaboration entre les jeunes et les artistes Anie Artsy et Olivier Gaudette, ont été dévoilées lors d’un vernissage organisé par la Ville, le 14 novembre dernier.

Au-delà de l'aspect artistique, le Projet MirAge s'est engagé à favoriser une saine hygiène mentale chez les jeunes participant·e·s en intégrant des activités culturelles au processus créatif. Cette mise en valeur de la culture a valu à la Ville la position de finaliste aux Grands Prix de la Culture des Laurentides, dans la catégorie « Municipalité ».

Des murales qui sont là pour rester!

Le projet a mené à la création de trois œuvres murales permanentes. L'une d'entre elles orne la salle de danse de La petite église Cabaret Spectacle, tandis que les deux autres occupent les murs extérieurs du centre communautaire Rivière-Nord, situé dans le parc du même nom. Ces emplacements stratégiques, fréquentés assidûment par les jeunes, représentent une vitrine de la jeunesse, de l’échange et de la créativité.

Fier du rôle que ce projet porte dans la société, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, s’est exprimé lors de la soirée d’inauguration : 

« Ce vernissage revêt une importance toute particulière, en ce sens qu’il met en lumière non seulement le talent, mais l’engagement communautaire de quelque 150 jeunes de Saint-Eustache et de la région. Aujourd’hui, ce projet accompli permet de sensibiliser tant les jeunes que le grand public aux enjeux de santé mentale, en plus d’embellir le paysage. »

Une exposition temporaire à la bibliothèque Guy-Bélisle

Pour ceux et celles qui désirent plonger dans les coulisses de cette initiative, une exposition décrivant l'ensemble du projet MirAge sera présentée sur les murs de la bibliothèque Guy-Bélisle tout le mois de décembre.

La Ville de Saint-Eustache tient à remercier chaleureusement les partenaires communautaires et institutionnels du projet, soit la Maison des Jeunes de Saint-Eustache, la Commission jeunesse de Saint-Eustache, l’Académie des arts Trouve ta voie, 4Korners, Projet des éclaireurs du Centre intégré de santé et de services sociaux, ABL Immigration, l’organisme C.É.S.A.M.E, les écoles secondaires participantes du Centre de services scolaires des Mille-Îles et L’Œil du photographe.

Le projet MirAge est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement dans le cadre de l'appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans du ministère de la Culture et des Communications.

Actualités qui pourraient vous intéresser