Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Décès de l’ex-maire Guy Bélisle : la Ville de Saint-Eustache en deuil d’un de ses plus illustres bâtisseurs

Communiqués
31 octobre 2023

(Saint-Eustache, le 31 octobre 2023) – C’est avec grande tristesse que la Ville de Saint-Eustache salue le départ de l’un de ses plus illustres citoyens en la personne de M. Guy Bélisle, qui fut maire de la paroisse de Saint-Eustache, de 1967 à 1972, puis maire de la ville fusionnée de Saint-Eustache, de 1972 à 1988.

Convaincu des retombées positives, pour les citoyen·ne·s des deux entités administratives, qui pouvaient découler d’un mariage entre la Ville et la Paroisse de Saint-Eustache, Guy Bélisle fut en effet l’un des principaux architectes de la fusion, exercice qui allait nécessiter toute une année de travail et de négociations.

« Fin diplomate et habile négociateur, il a su apporter des solutions aux délicats problèmes qui se posaient alors, et favoriser ainsi un maillage harmonieux, au bénéfice de tous. Le reste appartient à l’histoire. Si Saint-Eustache a pu devenir le pôle institutionnel, économique et culturel d’importance qu’il est aujourd’hui dans la région des Basses-Laurentides, c’est en grande partie grâce au travail acharné de ce maire visionnaire.  Grand travailleur, homme affable et bienveillant, Guy Bélisle laisse à ses concitoyens et concitoyennes un legs immense, et c’est avec émotion et reconnaissance que tous les Eustachois et Eustachoises se souviendront de lui. », a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Rappelons que parallèlement à ses fonctions de maire, Guy Bélisle a exercé la profession de notaire durant plus de 50 ans à Saint-Eustache. Au cours de ses mandats en tant que maire, Guy Bélisle a également siégé sept années en tant que préfet de la MRC de Deux-Montagnes, au sein de laquelle il aura aussi laissé sa marque.

Mise en berne des drapeaux et livre de sympathies

En témoignage de respect envers ce bâtisseur, la Ville de Saint-Eustache a ordonné la mise en berne de ses drapeaux. Et afin de permettre aux Eustachois et Eustachoises de témoigner leur estime et leur affection envers l’ancien maire, un livre de sympathies sera mis à disposition du public à la bibliothèque Guy-Bélisle à compter du vendredi 3 novembre.

« Aucun endroit ne nous a semblé plus approprié que la bibliothèque qui porte son nom pour offrir ce livre de condoléances à la population. C’est également une façon de rappeler que c’est à lui et à son travail acharné que nous devons l’établissement de la toute première bibliothèque publique à Saint-Eustache. », a précisé Pierre Charron, ajoutant qu’un hommage posthume sera également rendu à M. Guy Bélisle lors de la prochaine séance du conseil municipal.

« Au nom de l’ensemble des Eustachois et Eustachoises, nous tenons à adresser nos plus sincères sympathies aux membres de la famille et à tous les proches de M. Bélisle. Qu’ils sachent que nous nous associons à leur chagrin. », de conclure le maire. 

Actualités qui pourraient vous intéresser