Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Huit Eustachois et Eustachoises entrent à l’Ordre de Saint-Eustache

Communiqués Vie communautaire Prix et distinctions
25 octobre 2023

(Saint-Eustache, le 25 octobre 2022) – Dans le cadre de la treizième édition de l’Ordre de Saint-Eustache, qui s’est déroulée le 24 octobre dernier à La petite église Cabaret Spectacle, la Ville de Saint-Eustache a honoré huit Grands citoyens et Grandes citoyennes en leur décernant l’Ordre de Saint-Eustache, soit la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à des citoyens et citoyennes qui se démarquent dans leur domaine ou champ d’action.

C’est donc en présence du maire, de membres du conseil municipal, des membres du jury et de quelque 100 personnes invitées que les récipiendaires ci-dessous ont reçu leur médaille et signé le Livre d’Or de la Ville :

  • Mme Monique Paquette
  • M. Martial Grisé et Mme Maryse Pepin
  • Mme Miori Hénault
  • Mme Geneviève Jost
  • Mme Marie-Eve Dicaire (absente sur la photo)
  • M. Michel Geoffroy
  • M. René Goyer

Du sport à l’art, des affaires au bénévolat... si ces personnes proviennent de domaines variés, elles ont néanmoins en commun la qualité d’être exceptionnelles. C’est pourquoi, au terme de leur entrée à l’Ordre de Saint-Eustache, on les désigne Grand citoyen ou Grande citoyenne.

Pour sélectionner ces récipiendaires, un jury, composé de personnalités provenant de différents horizons et de personnes membres de l’Ordre de Saint-Eustache, a eu responsabilité d’analyser toutes les candidatures reçues selon les critères établis. Le jury 2023 était formé de Mme Carole Héroux, de M. Antonio Lavigne et Mme Hélène Levasseur-Trudelle, accompagné des conseillères municipales Nicole Carignan-Lefebvre et Isabelle Lefebvre, respectivement présidente et vice-présidente de la Commission des communications et des relations avec le citoyen.

Visiblement fier des accomplissements des récipiendaires, le maire, M. Pierre Charron, s’est adressé à l’assistance : 

« Les personnes recevant l’Ordre de Saint-Eustache figurent parmi les meilleures ambassadrices pour la Ville. Leurs actions, leurs gestes, leurs exploits ont des retombées positives sur toute la communauté. À vous, récipiendaires, je dis félicitations et merci! »

« Cette année, nous avons reçu un nombre record de candidatures. Le jury a soigneusement étudié chacune d’entre elle et je peux attester que des choix difficiles ont dû être faits! Nous pouvons nous estimer privilégiés de compter parmi nous autant de personnes inspirantes. Collectivement, nous pouvons assurément être fiers de nos récipiendaires et de leurs réalisations. » 

conclut Mme Carignan-Lefebvre.

Rappelons que l’Ordre de Saint-Eustache a vu le jour en 2006, à la suite d’une initiative de la Commission des communications et des relations avec le citoyen. À ce jour, 42 personnes y ont été intronisées.

Photo (de gauche à droite) :
Martial Grisé et Maryse Pepin, Grand citoyen et Grande citoyenne;
Geneviève Jost, Grande citoyenne;
Carole Héroux, présidente du jury;
Miori Hénault, Grande citoyenne;
Antonio Lavigne, membre du jury,
Isabelle Lefebvre, conseillère municipale et vice-présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens;
Pierre Charron, maire;
Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens;
Monique Paquette, Grande citoyenne;
René Goyer, Grand citoyen;
Michel Geoffroy, Grand citoyen;
Jacinthe Taillon, maître de cérémonie et Grande citoyenne 2006.

Actualités qui pourraient vous intéresser