Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Lancement du projet Encr’Age
Un appel à l’art communautaire sous le pont Arthur-Sauvé de Saint-Eustache

Activités et événements Communiqués Vie communautaire
24 avril 2024

(Saint-Eustache, le 24 avril 2024) - La Ville de Saint-Eustache est fière d'annoncer le lancement de son tout nouveau projet collectif intitulé Encr'Age, visant à créer une murale emblématique sous le pont Arthur-Sauvé. Ce projet de communauté aspire à unir des individus de tous âges et horizons, en favorisant l'inclusion des itinérant·e·s, qui fréquentent régulièrement le secteur du pont. Ensemble, jeunes, adultes et aîné·e·s participeront à la conception et la réalisation d'une œuvre artistique qui embellira la promenade Paul-Sauvé.

L'initiative Encr'Age réunit deux artistes de la région, Olivier Gaudette et Anie Artsy, qui avaient déjà collaboré avec la Ville pour le projet Mir’Age. Porteur du projet, Olivier a entamé une réflexion artistique pour conceptualiser une partie de cette murale, où seront intégrés des symboles de l’environnement et de l’histoire du pont Arthur-Sauvé. Anie, de son côté, poursuivra cette réflexion avec l’aide des citoyen·ne·s, en organisant des ateliers en partenariat avec différents organismes, dans le but de définir le concept visuel de la partie centrale de cette murale.

Pour impliquer pleinement les Eustachois·es de différentes communautés dans ce processus créatif, la Ville de Saint-Eustache organise plusieurs activités consultatives. Il y aura notamment des rencontres dans différents organismes locaux, des activités de consultation lors de deux grands événements estivaux de la Ville et deux activités ouvertes au public sur inscription, soit un atelier le 22 mai et une consultation citoyenne le 26 juin. Toutes ces activités permettront à la population eustachoise de compléter l’idéation artistique de la murale.

Les citoyen·ne·s inscrit·e·s au projet pourront finalement participer à la confection de la murale avec les artistes les 23, 24 et 25 août, et les 6, 7 et 8 septembre prochains.

« Je vous invite personnellement à vous impliquer dans cette initiative artistique unique qu’est le projet Encr'Age. Votre contribution créative est essentielle pour enrichir notre patrimoine culturel et embellir un passage incontournable pour notre communauté. Rejoignez-nous pour façonner ensemble une œuvre emblématique qui marquera notre ville pour les années à venir. », de dire M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

Pour plus d'informations sur le projet Encr'Age et pour vous inscrire aux événements à venir, visitez le saint-eustache.ca/encrage.

Actualités qui pourraient vous intéresser