Revitalisation du Vieux-Saint-Eustache

La revitalisation du Vieux-Saint-Eustache constitue un véritable projet collectif intégrateur ayant comme principal objectif de redynamiser le pôle historique de la Ville de Saint-Eustache sur les plans économique, culturel, social et environnemental. De façon succincte, la démarche englobe le réaménagement complet du domaine public, l’aménagement d’infrastructures permettant d’accueillir davantage d’événements dans le quartier, l’intégration d’un banc d’essais de rue intelligente, la consolidation de l’armature commerciale et la mise en valeur des rivières, espaces verts et des bâtiments historiques. 

La vision de développement du Vieux-Saint-Eustache

  • Laboratoire urbain «Espace partagé»

    Pendant l’élaboration du PPU, par le biais de son Comité de revitalisation, a pris l’initiative de mettre en œuvre un plan d’action à court terme en parallèle, afin d’annoncer à la population les intentions de la municipalité pour redonner un nouveau souffle à son quartier historique. Ainsi, un projet de laboratoire urbain a pris forme à l’été 2014 par l'animation de certains sites,  l’intégration d’aménagements éphémères et l'ajout de nouveaux éléments non conventionnels dans l'espace public.

    En savoir plus

    Le projet a permis à la municipalité de recueillir commentaires et appréciations en temps réel suite à l’application de certains concepts et l’installation de nouveaux équipements, ce qui lui a permis de faire évoluer son concept en fonction des réels besoins des utilisateurs. De plus, le laboratoire urbain a permis d’obtenir l’appui du milieu face au futur projet de réaménagement en ralliant peu à peu, plusieurs partenaires et citoyens qui se sont appropriés les lieux (personnes âgées, artistes, jeunes familles, musiciens, commerçants, etc.).

  • Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Saint-Eustache

    Un programme particulier d’urbanisme (PPU), faisant partie intégrante du plan d’urbanisme, permet de préciser la planification et les interventions pour un secteur nécessitant une attention particulière.

    Pour la Ville de Saint-Eustache, le PPU du Vieux-Saint-Eustache permettra la prise de décision de la ville dans le processus de la revalorisation de ce quartier, tant au chapitre d'orientations à donner aux investissements, qu'à celui des outils de mise en oeuvre desdites orientations.

    Consulter le rapport final du PPU Vieux-Saint-Eustache (Note : fichier pdf volumineux de 30 mo).

    Territoire visé

    Le territoire visé par le PPU est délimité par la rivière des Mille Îles, le boulevard Arthur-Sauvé et la rue Féré, tel qu'illustré ci-dessous : 

    Contenu du programme particulier d’urbanisme

    Par une analyse du contexte de planification, il a été possible de dégager les principaux enjeux associés au potentiel et aux contraintes du milieu et d’en définir la vision d’avenir à se doter pour le Vieux-Saint-Eustache.

    UN LIEU D’APPARTENANCE OÙ L’HISTOIRE, LA CONVIVIALITÉ ET LE DYNAMISME DU MILIEU FAVORISERONT UN MILIEU DE VIE DE QUALITÉ  ET SÉCURITAIRE.


    Le PPU du Vieux-Saint-Eustache s’articule autour d’une série d’orientations d’aménagement regroupées en trois grandes catégories : économique, sociale, environnementale/urbanistique.

    Économique
    • Devenir un lieu à forte représentation d'institutions publiques.
    • Favoriser l'acceptation de nouveaux projets et d'entreprises dans le secteur.
    • Viser une offre commerciale diversifiée, spécialisée et structurante.
    Sociale
    • Accroître son rôle de pôle touristique régional et supra-régional.
    • Poursuivre la rénovation des bâtiments patrimoniaux.
    • Devenir un pôle central animé et festif.
    • Créer un lieu public visible, permanent, animé et rassembleur.
    • Encourager un milieu de vie convivial, sécuritaire, habité et diversifié.
    • Favoriser l’implication citoyenne, les partenariats et l’appropriation du secteur par la population locale.
    Environnementale
    • Mettre en valeur la présence des cours d'eau.
    • Revoir l'aménagement du domaine public afin de créer un lieu de destination et d’animation.

    Concept d’organisation

    Six pôles structurants articulent les interventions en prenant en considération de grandes orientations. La première carte présente ces six pôles, alors que la seconde présente 12 interventions proposées dans le cadre du PPU :

     

    Plan d’action

    Les tableaux présents dans le plan d'action regroupent l'ensemble des interventions prévues dans le cadre de la réalisation du PPU du Vieux-Saint-Eustache. Chacune des actions est associée à une catégorie de moyens de mise en oeuvre précisant les intervenants ainsi que la priorité.

    Il est important de mentionner que ce plan d'action constitue un guide de mise en oeuvre et doit être considéré comme des actions indicatives et évolutives et non exhausitves et contraignantes.

    Consulter le plan d'action