On avance l'heure le 14 mars 2021 et on vérifie nos avertisseurs de fumée
11 mars 2021

On avance l'heure le 14 mars 2021 et on vérifie nos avertisseurs de fumée

Nous vous rappelons que c’est dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars 2021, à 2 h du matin, qu’on avancera l’heure pour passer à l'heure d'été. Donc, à 2 h du matin il sera en fait 3 h.

Profitez du changement d'heure pour changer les piles et vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Il est important de maintenir en bon état ces appareils conçus pour vous alerter et vous permettre d’évacuer rapidement en cas de danger.

Voici quelques recommandations pour votre sécurité :

  • Installez un avertisseur de fumée près des chambres et à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol. Si vous possédez un garage attenant à la maison ou un appareil alimenté au bois, au gaz, au mazout ou au propane, installez un avertisseur de monoxyde de carbone à l’extérieur des chambres à coucher.
  • Remplacez les appareils de plus de 10 ans, qu’ils soient électriques ou à piles. Pour nettoyer les appareils à piles, passez légèrement l’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier. Si vos appareils sont photoélectriques, ne les ouvrez pas, nettoyez seulement l’extérieur. Si vos appareils sont reliés à un centre de télésurveillance, avertissez votre fournisseur avant de procéder à un entretien et à une vérification.
  • Testez vos avertisseurs en appuyant quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre :
    - Il émet un signal immédiatement ? Il est en bon état.
    - Il émet un signal intermittent ? La pile est trop faible, changez-la.
    - Il n'émet pas de signal ? Vérifiez s’il avait une pile et testez-le de nouveau. S’il ne fonctionne toujours pas, remplacez l'appareil. Privilégiez l’achat d’un avertisseur alimenté par une pile de longue durée (ex. : pile au lithium).

Pour plus de renseignements, consultez le site Web : saint-eustache.ca, section Sécurité incendie et sécurité civile .ou communiquez avec le Service de la sécurité incendie au 450 974-5000.

Retour aux actualités