
Où vont les matières compostables?
Les résidus compostables sont acheminés au site de compostage de Mironor. Le processus complet prend six mois. Il en résulte un engrais naturel à l’apparence et à l’odeur du terreau servant à alimenter les végétaux.
En quoi est-il avantageux de composter les matières compostables plutôt que de les enfouir? Est-ce que ces matières ne se décomposent pas de la même façon dans les deux cas?
Les lieux d’enfouissements contribuent aux changements climatiques, car la décomposition engendre la production de biogaz qui est essentiellement composé de méthane, un puissant gaz à effet de serre. De plus, l’enfouissement présente un risque de contamination pour l’environnement : odeurs, bruit et lixiviat. Tandis que le compostage utilise un procédé biologique qui décompose la matière compostable sans générer de biogaz. Le compost issu de la matière compostable produit un engrais naturel qui améliore la santé des sols et favorise la croissance des plantes.
Que faire si je ne veux pas de bac brun?
En phase I, les bacs bruns seront distribués à toutes les habitations de huit logements et moins, sans dérogation (ou partagés entre quelques unités dans le cas de logements multiples). Vous ne pouvez pas être retiré de la liste de distribution.
Donnez-vous une chance. Débutez avec ce qui est le plus facile, notamment les résidus de jardin, et ajoutez de nouveaux éléments graduellement, une bouchée à la fois!
J’habite une résidence de 9 logements plus. Quand recevrai-je mon bac brun?
Les bacs bruns seront distribués aux immeubles de 9 logements et plus dans une seconde phase.
Est-ce que je peux utiliser des sacs en plastique biodégradables ou compostables?
Non. Les sacs en plastique, même biodégradables ou compostables, ne sont pas permis, car leur dégradation dans l’environnement est trop longue.
Est-ce que les entreprises, commerces et institutions devront composter?
Dans un premier temps, elles pourront le faire de façon volontaire.