Budget 2021 de la Ville de Saint-Eustache : Pour une relance solidaire
17 décembre 2020

Budget 2021 de la Ville de Saint-Eustache : Pour une relance solidaire

(Saint-Eustache, le 16 décembre 2020) – La Ville de Saint-Eustache a dévoilé aujourd’hui les données du budget 2021 de la municipalité, adopté dans le cadre d’une séance extraordinaire. Élaboré dans un contexte inédit de crise sanitaire, le budget de la Ville de Saint-Eustache se veut solidaire des citoyens et respectueux de la capacité de payer des contribuables. Il vise également à assurer une solide relance au terme de la crise.

Le budget équilibré des revenus et des dépenses, qui se chiffre à 84 915 230 $, prévoit un train de mesures pour procurer un répit aux contribuables et un élan à la communauté d’affaires. Il contient également plusieurs mesures pour accroître la qualité de vie des citoyens et la qualité de l’environnement.

Gel complet des taux de taxes, des taxes de service et de la tarification

Comme première mesure de soutien pour procurer un répit aux citoyens et donner un élan aux gens d’affaires, la Ville annonce un gel complet des taux de taxes pour tous les secteurs, résidentiel, commercial, industriel et agricole. Elle appliquera également un gel complet de la tarification des taxes de services. Dans la zone urbanisée desservie par les réseaux d’égouts et d’aqueduc, c’est à dire la zone blanche, les contribuables constateront même une baisse de leur compte de taxes. À titre d’exemple, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne de 274 700 $ constatera une baisse de 1,43 % sur son compte de taxes, soit 38,45 $ de moins qu’en 2020. En outre, les activités offertes par la Ville, que ce soit en matière de sport, de culture, de loisirs, de cours, de camp de jour, etc., connaîtront aussi un gel complet des tarifs, qui demeureront aux mêmes coûts qu’en 2020.

« Deux faits expliquent que nous ayons réussi ce tour de force, en dépit du contexte que nous traversons. D’abord, en raison du fait que la taxe « secteur », liée aux réseaux d’aqueduc et d’égouts diminue, parce que certains règlements d’emprunts sont soit terminés ou qu’à leur échéance, ils ont été renégociés à des taux plus bas. Deuxièmement, grâce à l’aide gouvernementale accordée aux villes en raison de la pandémie. », d’expliquer le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Projets et mesures pour 2021

Au chapitre de l’environnement, une priorité incontournable, le budget 2021 prévoit plusieurs mesures, dont l’adoption d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques, qui se déclinera en plusieurs volets. Parmi ceux-ci, notons un volet « Canopée » doté d’objectifs ambitieux. Comme première intervention en 2021, la Ville prévoit planter 500 nouveaux arbres dans les parcs et les emprises de la ville. Deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées, l’une dans le Vieux-Saint-Eustache et l’autre au parc Boisé des Moissons, portant à huit le total des bornes municipales sur le territoire.

La Ville compte également travailler activement à la création d’une zone d’innovation agricole, soit un projet d’agriculture durable et écologique, extrêmement innovant, qui vise à accompagner de futurs agriculteurs de la relève. Ce projet comprendra, dans un premier temps, un incubateur agricole et, à moyen terme, l’établissement par le Cégep Lionel-Groulx d’une ferme-école, qui offrira des programmes novateurs aux apprentis agriculteurs.

Pour sa part, le plan d’urbanisme de la Ville fera l’objet d’une refonte. Une ville comme Saint-Eustache évolue, et la planification territoriale doit suivre cette évolution.

Le programme d’immobilisations prévoit quant à lui des investissements de 19,5 M$ en 2021. De cette somme, seront notamment alloués :

  • 4 M$ pour le renouvellement des infrastructures ;
  • 7,3 M$ dans le programme de pavage ;
  • 2,9 M$ pour l’amélioration des parcs et du réseau cyclable.

Parmi les aménagements qui sont prévus au programme d’amélioration des parcs et des pistes cyclables, notons :

  • Un stationnement non asphalté de 100 places adjacent au parc Nature.
  • Un stationnement et un quai, pour un site de location d’embarcations non motorisées au parc Boisé des Moissons.
  • Une patinoire permanente au parc Clair Matin.
  • Un prolongement majeur du réseau cyclable.

Vieux-Saint-Eustache

Les travaux de la rue Saint-Eustache étant à présent terminés, plusieurs projets et activités viendront animer le quartier patrimonial en toutes saisons. En plus des événements populaires traditionnels, le marché public, agrandi et plus animé que jamais, y reprendra sa place dès le printemps prochain. Et la Ville annonce la mise en place dès décembre prochain d’un marché de Noël qui deviendra assurément un événement signature pour la ville de Saint-Eustache.

« Comme vous voyez, nous sommes résolument optimistes. Parce que la période morose que nous traversons aura une fin. L’espoir est vraiment permis. Nous devons continuer d’avancer et de construire et c’est à quoi nous nous sommes attelés en élaborant ce budget. Nous sommes confiants que les mesures du budget 2021 contribueront à assurer notre avenir collectif. », a conclu le maire.

La présentation par le maire des éléments du budget 2021 est disponible sur le site Internet www.saint-eustache.ca .

Retour aux actualités