Les frênes situés sur les terrains privés sont sous la responsabilité des propriétaires. Ces derniers doivent donc prendre les mesures nécessaires pour la sauvegarde du frêne ou l’abattage avant qu’il ne devienne dangereux.
Frêne en santé :
Si votre frêne est en santé, il est recommandé de le faire traiter par un entrepreneur qualifié (www.bioforest.ca/fr/canada/) puisqu’un frêne non traité a une chance de survie de moins de 1 %. Le traitement préventif est suggéré pour les frênes répondant aux critères suivants :
- Moins de 20 % de sa cime montre des signes d’éclaircissement;
- Il est solidement structuré;
- Il est bien situé;
- Son diamètre est plus grand que 20 cm.
Le traitement au TreeAzinMD, le seul traitement préventif à faible impact environnemental autorisé à Saint-Eustache, réduit les risques que l’arbre soit attaqué, sans toutefois le garantir.
Ce traitement doit être effectué tous les deux ans par un entrepreneur qualifié ((www.bioforest.ca/fr/canada/), entre le 15 juin et le 31 août.

Frêne infesté :
Si votre frêne est infesté, il devra être abattu dans les meilleurs délais puisqu’une fois mort, il peut rapidement devenir dangereux en perdant des branches ou en tombant lui-même. L’abattage devrait avoir lieu entre le 1er octobre et le 15 mars, soit la période où l’agrile n’est pas actif.
Le permis d’abattage des frênes infestés est obligatoire et gratuit à Saint-Eustache. Pour l’obtenir, remplissez le formulaire en ligne de demande d'abattage d'arbre.
Pour éviter la propagation de l’agrile, ne déplacez pas le bois de frêne, incluant le bois de chauffage. Assurez-vous que votre entrepreneur disposera du bois d’abattage et d’élagage selon les mesures prescrites par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Pour les frênes dont la circonférence est de moins de 15 cm (6 pouces), il est possible de les faire déchiqueter via le service de collectes de branches de la Ville de Saint-Eustache (certains frais s’appliquent) en contactant le Saint-Eustache Multiservice. Cette opération doit avoir lieu très rapidement après l’abattage.
Pour les frênes dont la circonférence est de plus de 15 cm (6 pouces), les résidus doivent être acheminés à un site de traitement autorisé dans les 15 jours suivant l’abattage.