
Conseils de prévention à l'attention des commerçants dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire
(Saint-Eustache, le 31 mars 2020) – Dans un esprit de collaboration avec ses partenaires commerciaux, le Service de police de la Ville de Saint-Eustache désire partager les bonnes pratiques mises de l’avant par certains commerçants afin de protéger leurs employés ainsi que la population des risques de contamination.
Gestion des accès :
- Maintenir un seul accès au commerce.
- Affecter un employé au dénombrement à l’entrée du commerce afin de limiter le nombre de clients à l’intérieur.
- Encourager les familles à ne faire entrer qu’une seule personne dans le commerce.
- Proposer aux clients l’utilisation d’un désinfectant avant d’entrer dans le commerce.
- Nettoyer à l’aide d’un désinfectant les poignées des paniers entre chaque utilisation.
- Restreindre l’accès au commerce aux enfants et personnes âgées.
Maintien de la distance physique :
- Marquer le sol à des endroits stratégiques tels que les files d’attente extérieures, les comptoirs spécialisés et les caisses afin d’indiquer la distance de deux mètres à respecter.
- N’ouvrir qu’une caisse sur deux et ajouter des panneaux de plexiglass entre les caissiers et les clients.
- Fournir des désinfectants aux employés en contact direct avec les clients et favoriser le nettoyage des mains entre chaque client.
- Favoriser le paiement par carte de débit ou de crédit plutôt qu’en argent comptant.
Solutions alternatives
- Mettre en place et favoriser un système de livraison à domicile, de service à l’auto ou de cueillette à l’entrée du commerce.
- Dans les circonstances, privilégier les achats avec sacs jetables plutôt que réutilisables.
- Restreindre les heures d’ouverture du commerce et réserver des plages horaires pour les personnes vulnérables.
- Mettre en place un parcours obligatoire dans les commerces possédant des allées de matériaux ou d’articles afin d’éviter le croisement des clients.
- Organiser les horaires des employés afin de limiter les contacts entre les différentes équipes de travail.
- Proposer une adresse courriel aux clients et partenaires afin de recevoir toute documentation en version numérique plutôt que papier.
- Encourager le paiement préalablement au remplissage d’essence dans les stations-services.
Le Service de police de la Ville de Saint-Eustache tient à remercier les commerçants pour leur collaboration. Leur appui est essentiel pour assurer la sécurité du public. Si vous avez des questionnements ou un besoin d’assistance particulier, n’hésitez pas à communiquer avec notre agente de prévention, madame Nancy Thivierge, au 450 974-5001 poste 5341.