Conseils de prévention à l'attention des commerçants dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire
1 avril 2020

Conseils de prévention à l'attention des commerçants dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire

(Saint-Eustache, le 31 mars 2020) – Dans un esprit de collaboration avec ses partenaires commerciaux, le Service de police de la Ville de Saint-Eustache désire partager les bonnes pratiques mises de l’avant par certains commerçants afin de protéger leurs employés ainsi que la population des risques de contamination.  

Gestion des accès : 

  • Maintenir un seul accès au commerce.
  • Affecter un employé au dénombrement à l’entrée du commerce afin de limiter le nombre de clients à l’intérieur.
  • Encourager les familles à ne faire entrer qu’une seule personne dans le commerce.
  • Proposer aux clients l’utilisation d’un désinfectant avant d’entrer dans le commerce.
  • Nettoyer à l’aide d’un désinfectant les poignées des paniers entre chaque utilisation.
  • Restreindre l’accès au commerce aux enfants et personnes âgées.

Maintien de la distance physique :

  • Marquer le sol à des endroits stratégiques tels que les files d’attente extérieures, les comptoirs spécialisés et les caisses afin d’indiquer la distance de deux mètres à respecter.
  • N’ouvrir qu’une caisse sur deux et ajouter des panneaux de plexiglass entre les caissiers et les clients.
  • Fournir des désinfectants aux employés en contact direct avec les clients et favoriser le nettoyage des mains entre chaque client.
  • Favoriser le paiement par carte de débit ou de crédit plutôt qu’en argent comptant.

Solutions alternatives

  • Mettre en place et favoriser un système de livraison à domicile, de service à l’auto ou de cueillette à l’entrée du commerce.
  • Dans les circonstances, privilégier les achats avec sacs jetables plutôt que réutilisables.
  • Restreindre les heures d’ouverture du commerce et réserver des plages horaires pour les personnes vulnérables.
  • Mettre en place un parcours obligatoire dans les commerces possédant des allées de matériaux ou d’articles afin d’éviter le croisement des clients.
  • Organiser les horaires des employés afin de limiter les contacts entre les différentes équipes de travail.
  • Proposer une adresse courriel aux clients et partenaires afin de recevoir toute documentation en version numérique plutôt que papier.
  • Encourager le paiement préalablement au remplissage d’essence dans les stations-services.

Le Service de police de la Ville de Saint-Eustache tient à remercier les commerçants pour leur collaboration. Leur appui est essentiel pour assurer la sécurité du public. Si vous avez des questionnements ou un besoin d’assistance particulier, n’hésitez pas à communiquer avec notre agente de prévention, madame Nancy Thivierge, au 450 974-5001 poste 5341.  

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