Défi Pissenlits 2023 - La Ville de Saint-Eustache participe à la protection des pollinisateurs et invite sa population à embarquer dans le mouvement
25 avril 2023

Défi Pissenlits 2023 - La Ville de Saint-Eustache participe à la protection des pollinisateurs et invite sa population à embarquer dans le mouvement

(Saint-Eustache, le 25 avril 2023) – La Ville de Saint-Eustache est fière de participer au « Défi Pissenlits », une initiative de l’entreprise apicole Miel & Co., et encourage la population à y adhérer également. Le défi est en fait fort simple : au printemps, retarder la première tonte des gazons et espaces verts afin de permettre aux abeilles et autres pollinisateurs de faire le plein d’énergie en se nourrissant de leur nectar et de leur pollen.

Pourquoi un tel défi?
À la sortie de l’hiver, on estime que les colonies d’abeilles passent généralement de 10 000 à 15 000 abeilles, à 30 000 à 40 000 abeilles. Or, depuis plusieurs années, le taux d'extinction des pollinisateurs serait de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, selon les experts, mais il est possible de freiner cette décroissance en fournissant aux pollinisateurs le pollen et le nectar dont ils ont besoin. Le pissenlit, l’une des rares fleurs présentes en grand nombre au début du printemps, leur fournit précisément ces deux nutriments essentiels à leur survie, et par extension, à la nôtre, les insectes pollinisateurs étant essentiels pour la production de 35 % des aliments se trouvant dans nos garde-manger.

« Déjà plus de 200 villes québécoises participent au Défi Pissenlits, et c’est avec enthousiasme que la Ville de Saint-Eustache se joint au mouvement, en retardant elle-même de plusieurs jours la tonte du gazon dans ses espaces municipaux et en invitant les Eustachois·es à emboîter le pas. Bientôt, ce ne sera pas celui qui a le gazon le plus vert, mais bien le plus jaune, qui fera l’envie du voisinage! », mentionne la conseillère municipale du quartier des Moissons et présidente de la Commission de l’environnement, Mme Isabelle Lefebvre.

La tonte du gazon sera ainsi retardée dans les espaces municipaux suivants :

  • Mairie (145, rue Saint-Louis)
  • Manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache)
  • Service des travaux publics (43, boulevard Industriel)
  • Parc du Plateau-des-Chênes (à l’intersection des rues Yves et Lavoie)
  • Parc Pierre-Laporte (sur la rue Pierre-Laporte)

« Ce défi, tout simple à relever, s’inscrit dans la continuité des gestes que nous posons pour contribuer au développement durable. Sans même à avoir à lever le petit doigt, nous contribuons à la sauvegarde des espèces et de nos cultures, et nous en sommes tous gagnants », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

À propos de Miel & Co., initiatrice du Défi Pissenlits
Miel & Co. est une petite entreprise apicole située à Port-Neuf, dont les fondateurs et propriétaires, Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers, se sont donné pour mission de mettre leur passion et leur savoir-faire à développer, vendre et distribuer des produits délice et mieux-être issus de leurs ruches, en pratiquant l’apiculture synergique, une communion parfaite entre l’abeille, les plantes et le bien-être de leurs clients.

Retour aux actualités