Démarrez votre potager en beauté et enjolivez votre plate-bande avec cinq plants offerts gracieusement aux citoyens et citoyennes de Saint-Eustache.
Au bout de quelques semaines, récoltez et dégustez les fruits de vos efforts et par le fait même, vous poserez un geste concret dans la lutte aux changements climatiques en mangeant local.
Vous recevrez aussi un plant de monarde fistuleuse, une plante à fleurs dont le miel attire les pollinisateurs comme les monarques et les abeilles. Ces espèces menacées ont grandement de cet habitat pour accomplir leur travail.
Les sacs de plants sont réservés aux citoyen(ne)s de Saint-Eustache, à raison d'une par adresse civique. Il est obligatoire de réserver son sac en s’inscrivant en ligne (quantité limitée).
Au moment de l'inscription, il faut :
Pour récupérer sa boîte de plants, il faut :
Notes :
Les citoyen(ne)s recevront les 5 plants suivants :
Si vous disposez d'un espace limité pour faire pousser vos plants, pas de soucis, il est tout à fait possible de les cultiver en pots, dans des balconnières ou des modules muraux.
Voici un article intéressant au sujet du jardinage urbain : Cultiver des légumes et des herbes sur le patio - Botanix
En 2020, la Ville de Saint-Eustache a été certifiée « Ville amie des monarques » par la Fondation David Suzuki pour son engagement à préserver l’habitat du papillon monarque. Des plants d’asclépiades ont d'ailleurs été remis lors des dernières éditions de la Journée de l’environnement et le seront encore en 2026.
Pour en apprendre davantage sur l’asclépiade, visitez le site Espace pour la vie.
Quant aux abeilles et autres insectes pollinisateurs, depuis maintenant 5 ans, la Ville agit afin d’assurer leur survie en retardant la première tonte du gazon afin de permettre aux pollinisateurs de se nourrir le plus longtemps possible du pollen. Les citoyen(ne)s sont également encouragé(e)s à adopter cette pratique pour soutenir les pollinisateurs, un petit geste qui fait toute la différence pour la biodiversité!