Journée de l'environnement 2021 : distribution de plants gratuits le 8 mai
22 avril 2021

Journée de l'environnement 2021 : distribution de plants gratuits le 8 mai

(Saint-Eustache, le 22 avril 2021) – Le maire Pierre Charron et la conseillère municipale responsable des dossiers en environnement, Mme Isabelle Lefebvre, ont profité du Jour de la Terre pour annoncer la tenue de la journée thématique en environnement à Saint-Eustache : « En mai, déconfinez votre potager », qui aura lieu le samedi 8 mai 2021, de 9 h à 15 h, au parc Rivière-Nord (706, rue Primeau).

« En raison de la pandémie, une formule renouvelée est proposée pour la Journée de l’environnement cette année; nous offrons gratuitement quatre plants de légumes à cultiver aux citoyens de Saint-Eustache,  afin de les encourager à démarrer la saison du jardinage en beauté : tomates cerises, poivron, basilic et laitue… voilà de belles bases à cultiver en pleine terre ou en pots sur le balcon et qui offriront de magnifiques salades tout l’été », a déclaré le maire au moment de l’annonce.

C’est gratuit, mais il faut absolument s’inscrire
Afin d’éviter les files d’attente, les jardiniers doivent préalablement s’inscrire en ligne au saint-eustache.ca/jour-enviro et conserver leur billet sur leur téléphone cellulaire ou l’imprimer pour le présenter lors de la remise des plants. Seules les personnes inscrites pourront recevoir leurs plants. Un casseau (contenant les quatre plants) est offert par adresse civique des résidences de Saint-Eustache.

Apprenez comment prendre soin de vos plants
Que ce soit en pleine terre ou en pot sur le balcon, les plants que vous recevrez ont leurs particularités. Pour apprendre les bases du jardinage, l’horticulteur bien connu Albert Mondor, alias le jardinier branché, prononcera une conférence en ligne pour les résidents de Saint-Eustache, le samedi 8 mai, à 9 h, sur la page Facebook de la bibliothèque Guy-Bélisle. Il sera possible de visionner la conférence jusqu’au 22 mai à l’adresse : saint-eustache.ca/jour-enviro.

Des monarques au jardin
Par ailleurs, les citoyens qui le souhaitent pourront, sur demande, se procurer un plant d’asclépiade lors de la Journée de l’environnement. Cette plante à fleurs est nécessaire à la vie des papillons monarques puisqu’elle est source de nourriture pour les chenilles. « Cette plante attire quantité de monarques chez ceux et celles qui lui trouvent une place dans la plate-bande. En tant que '' Ville amie des monarques '', tel que certifié par la Fondation David Suzuki en septembre dernier, nous sommes fiers de lancer cette initiative et de contribuer à préserver une espèce en péril chez nous », d’ajouter Isabelle Lefebvre.

Retour aux actualités