La campagne Centraide - La Ville de Saint-Eustache n'est pas indifférente
12 mars 2020

La campagne Centraide - La Ville de Saint-Eustache n'est pas indifférente

(Saint-Eustache, le 11 mars 2020) – La Ville de Saint-Eustache est heureuse de remettre à Centraide Laurentides une somme de 21 583,50 $, amassée dans le cadre de sa campagne de financement 2019. Avec ce montant, Saint-Eustache figure au premier rang des municipalités des Laurentides qui participent à la campagne de Centraide Laurentides. Le comité organisateur, composé d’employés issus de différents services municipaux, a déployé de nombreux efforts afin de ne laisser personne indifférent et de rallier tout le monde à la cause de Centraide qui, pour sa campagne de financement 2019, a mis en lumière les enjeux d’itinérance, d’isolement et de faim.

« On ne peut rester indifférents lorsqu’on sait que des enfants vont à l’école le ventre vide, ou que des concitoyens vivent de l’isolement et de l’exclusion ou encore, que d’autres n’ont pas d’endroit où passer la nuit. Centraide Laurentides soutient 63 organismes communautaires qui mettent tout en œuvre pour aider concrètement les gens dans le besoin et voient au mieux-être collectif. Je me réjouis du soutien et de la solidarité que démontrent, année après année, les employés municipaux envers la cause de Centraide Laurentides » de dire le maire Pierre Charron.

Un comité organisateur sensibilisé                                                                                              

Afin de garder les ambassadeurs motivés et informés, le comité organisateur s’est rendu dans l’une des quatre maisons d’hébergement des Ressources communautaires ACJ+, située sur la rue Féré à Saint-Eustache. Après avoir visité les lieux et entendu la directrice générale, Mme Marie-Claude Renaud, dresser un portrait des réalités vécues à Saint-Eustache et exposer les divers services offerts sous leur toit, les membres du comité ont été touchés droit au cœur. Cette visite, fort instructive, leur a permis de constater l’ampleur des besoins sur le territoire et que l’argent remis à l’organisme par le biais de Centraide Laurentides a des retombées concrètes et positives. Mme Renaud confirmait d’ailleurs que sans la subvention de Centraide, certains services ne pourraient pas être offerts, comme l’ouverture de l’hébergement de nuit à compter de 17 h 30 (plutôt que 23 h) ce qui fait une différence énorme pour les gens de la rue et impacte positivement l’ensemble de la communauté.

Des activités qui ne laissent personne indifférent

Avec l’appui de la direction générale, des prix de participation tels que l’utilisation des installations sportives de la Ville et des billets de spectacles, ont été tirés au sort parmi tous ceux qui contribuent à Centraide par le biais d’un prélèvement sur leur paie.

De plus, afin de diversifier les méthodes de financement, des activités ont été proposées : défi sportif, vente de muffins, déjeuners gourmands, dîner pizza, vente de chocolat, tirage d’espaces de stationnement réservés et billets pour un match du Rocket de Laval.

Soulignons d’ailleurs la contribution de généreux partenaires qui ont rendu possible la tenue du dîner pizza : la cabane à sucre Famille Constantin, les Délices de Bourriquet, Domino’s pizza de Saint-Eustache, Maxi Saint-Eustache et les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, conseil 1813.

Un rôle important

Enfin, rappelons que 89 % des sommes recueillies par Centraide Laurentides proviennent des campagnes en milieu de travail; 69 % de la part des employés et des retraités et 20 % de l’employeur. Du 23 583,50 $ remis à Centraide Laurentides dans le cadre de sa campagne 2019, la Ville de Saint-Eustache a versé 50 % du montant amassé par ses employés, pour une contribution maximale de 5000 $ et les employés ont, pour leur part, contribué à hauteur de 16 583,50 $.

Retour aux actualités