La Ville annonce des travaux majeurs au Complexe aquatique Saint-Eustache
30 janvier 2020

La Ville annonce des travaux majeurs au Complexe aquatique Saint-Eustache

(Saint-Eustache, le 30 janvier 2020) – La Ville effectuera des travaux majeurs au Complexe aquatique Saint-Eustache au printemps 2020, afin d’améliorer le processus de ventilation de la piscine et d’accroître l’efficacité du système de déshumidification Dry-O-Tron. Ces travaux auront pour effet de maximiser l’apport d’air frais dans l’enceinte des bassins et de réduire les inconforts reliés à la présence de trichloramines dans l’air, un composé chimique qui cause parfois des symptômes comme l’irritation des yeux et des voies respiratoires chez les usagers.

« Depuis quelques années, nous avons fait divers travaux de réparation ponctuels, en plus des entretiens réguliers sur le système », a mentionné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. « Cependant, nous avons constaté que des mesures plus importantes devaient être prises, parce que dans certains cas, dont lors de compétitions réunissant une grande quantité de nageurs, certains athlètes et bénévoles subissaient encore des désagréments. Afin de répondre aux préoccupations des usagers et celles des clubs aquatiques, le conseil municipal a donc décidé d’aborder le problème dans sa globalité ».

Le conseiller municipal responsable des dossiers de sport, M. Marc Lamarre, a rappelé que l’écosystème d’une piscine publique est très complexe : « Les forts taux d’humidité, la ventilation dans un milieu chloré, les enjeux de pression d’air et l’usage de produits chimiques pour l’assainissement de l’eau ont un impact sur les équipements et la machinerie. Cependant, les experts nous ont confirmé qu’il était possible d’améliorer de façon significative le fonctionnement du système en effectuant une série d’interventions, à la fois sur la configuration de la ventilation et sur le Dry-O-Tron. Nous espérons ainsi diminuer de façon marquée le nombre de fermetures imprévues de la piscine en cours d’année ».

Les travaux, estimés à 368 000 $ + taxes, seront d’une durée de six semaines et auront lieu à compter du 25 mai prochain.

Fermeture temporaire de la piscine

Les travaux entraîneront la fermeture complète des deux bassins et auront pour conséquence l’annulation du bain libre pendant cette période.

Renseignements

Pour en savoir plus sur les travaux au Complexe aquatique et pour obtenir l’information à jour, consultez le site Web de la Ville : saint-eustache.ca.

Notez que les services offerts aux comptoirs d’accueil et de vente de titres de transport en commun seront maintenus en tout temps.

Retour aux actualités