Lancement d'une plate-forme Web Imaginons Saint-Eustache pour consulter la population eustachoise
6 juin 2018

Lancement d'une plate-forme Web Imaginons Saint-Eustache pour consulter la population eustachoise

(Saint-Eustache, le 5 juin 2018) – La Ville de Saint-Eustache lance une nouvelle plate-forme de consultation publique en ligne appelée « Imaginons Saint-Eustache », afin de créer des ponts entre les citoyens et les administrateurs de la ville. L’outil offre aux gens la possibilité de partager leurs idées, de faire connaître leurs besoins et de réfléchir à des solutions sur des questions de compétence municipale. L’idée est d’en faire un lieu d’échanges positifs entre tous les acteurs de notre communauté, de favoriser la participation citoyenne, dans un contexte de collaboration directe et ouverte.

« ‘’Imaginons Saint-Eustache’’ est un outil facile à utiliser pour les citoyens qui sont intéressés par le développement de leur communauté, mais qui ont des horaires très chargés. Il peut être difficile pour un travailleur, une personne âgée ou un parent de se déplacer pour participer à une rencontre de consultation, en soirée ou pendant la fin de semaine. La plate-forme en ligne lui donne accès, depuis la maison et selon l’horaire qui lui convient, à toute l’information concernant un projet, et lui offre les moyens de s’exprimer, soit via une boîte à suggestions, un questionnaire ou un sondage, selon le cas », a expliqué Mme Carignan-Lefebvre, conseillère municipale responsable des dossiers de communication et de relations avec les citoyens.

Les citoyens peuvent utiliser la plate-forme immédiatement en allant sur le Web à : imaginons.saint-eustache.ca. Il suffit de s’inscrire pour pouvoir interagir et recevoir des informations privilégiées relatives aux diverses consultations que la Ville lancera au fil des mois. Il est aussi possible d’intervenir de façon anonyme sur certains enjeux. Par contre, pour éviter que la plate-forme ne devienne un lieu d’intimidation, pris d’assaut par des « trolls » du Web, une vigie sera effectuée par un organisme neutre afin de s’assurer que la nétiquette soit respectée.

La future Politique de développement de la communauté eustachoise, qui porte un regard sur les actions favorisant le mieux-être des familles de Saint-Eustache, sera le premier projet à se retrouver sur la plate-forme de consultation citoyenne.

« Le lancement de ce projet s’inscrit dans une démarche plus vaste, entreprise par la Ville de Saint-Eustache, qui vise à permettre aux citoyens d’influencer la prise de décisions et de prendre part aux débats entourant ces décisions, en dehors du cadre électoral », a conclu le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. « Cette approche aboutira sur l’élaboration d’une politique de consultation citoyenne ».

Accéder à la plate-forme en ligne

Retour aux actualités