La Ville de Saint-Eustache entreprend un important programme de nettoyage et d'inspection de son réseau d'égouts. Ce projet permettra le nettoyage de près de 150 km de conduites.

L'entretien du réseau d'égouts est important afin d'assurer l'écoulement normal des eaux usées à l'intérieur des conduites. Il permet également de visualiser les défauts à l’intérieur de la conduite et d’en estimer l’intégrité structurale ainsi que le potentiel de blocage.

Quand ?

Les travaux ont commencé en novembre 2020 et s'étaleront sur une période de 5 ans.

Où ?

À travers tout le territoire urbain.

Travaux dans votre secteur ?

Si des travaux sont prévus dans votre secteur, un appel automatisé sera lancé quelques jours avant le début de ceux-ci.
IMPORTANT : Pour recevoir ces appels, assurez-vous que vous êtes bien inscrit au système automatisé d’alertes ou communiquez avec le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000.

Comment ?

L’écurage des conduites d’égouts consiste en un nettoyage par hydropression, au moyen notamment d’un camion-écureur. Cette opération est réalisée quelques jours avant le début des inspections de conduites d’égouts.

Ces travaux de nettoyage des égouts peuvent, dans certains cas, occasionner des désagréments aux résidences avoisinantes tels que :

  • bruit des camions;
  • obstruction partielle de la voie publique;
  • légères odeurs de courte durée;
  • remontée d’air qui peut agiter l’eau dans les toilettes.

Une fois que la conduite est propre, un camion équipé d’un poste de caméra s’installe au-dessus d’un regard d’égout donnant accès à la conduite à inspecter. Un opérateur fait descendre une caméra robotisée qui capte des images.

Qu’est-ce qu’une remontée d’air qui peut agiter l’eau dans les toilettes?

L’utilisation d’eau à haute pression pour le nettoyage crée des trous d’air dans la conduite d’égout. L’air réussit généralement à s’échapper sans incidence sur les conduites.

Toutefois, il peut arriver que cet air soit évacué en empruntant le branchement de la résidence, puis son évent de plomberie. Si ce passage est obstrué, l’air sous pression peut se dissiper par une toilette ou un drain. Il peut en résulter des odeurs désagréables, et, en de rares occasions, l’écoulement d’eaux usées.

Règlement municipal

  • Comment puis-je me préparer au nettoyage du réseau d’égouts?

    1. Gardez le couvercle des toilettes fermé

    Garder le couvercle des toilettes fermé durant le nettoyage peut réduire les désagréments advenant le cas peu probable d’une remontée d’air dans le réseau.

    2. Vérifiez que votre clapet antiretour * fonctionne bien

    Afin d’éviter tout inconvénient ou dommage à votre propriété, nous vous invitons à vérifier l’étanchéité des clapets antiretours installés sur vos appareils de plomberie. 

    * Consultez le prochain onglet pour plus d'informations à propos du clapet antiretour.

  • Le clapet antiretour

    Ces clapets doivent être installés sur chacun des appareils existants au sous-sol (drain de plancher, éviers, lavabos, cuves de lavage, salles de bain, etc.) et constituent la meilleure protection contre les refoulements d'égout. Dans le cas de fortes pluies ou lorsque le réseau ne fournit pas à capter tout le ruissellement de l’eau, l’écoulement est inversé et produit un refoulement. Le clapet antiretour se ferme alors automatiquement pour empêcher ce refoulement des eaux usées.

    Où se trouvent les clapets antiretour et regard  de visite (clean out) dans ma maison ?

    • Vérifiez à proximité des appareils au sous-sol et à proximité de l’entrée d’eau. Pour obtenir de l’aide à cet effet, vous pouvez contacter votre plombier.
    • Si un plancher, un revêtement de plancher ou un meuble, etc., recouvrent l’accès à ces installations, assurez-vous de pouvoir y accéder rapidement à l’aide d’une trappe ou tout autre mécanisme. En cas de refoulement, un accès rapide peut aider à limiter les dégâts.

    Quel entretien dois-je y faire ? 

    Il est fortement recommandé de vérifier au moins une fois par année l’état des clapets. Il se peut que des objets ou des débris s’accumulent au fil du temps et bloquent la trappe, l’empêchant de se refermer automatiquement en cas de refoulement. Une fois le clapet localisé et ouvert, il suffit de le nettoyer avec un peu d’eau pour s’assurer que rien ne l’obstrue et qu’il est en bon état de fonctionnement.

    Sources de renseignements additionnels sur les clapets antiretour :