Opposition et réalisations : mieux connaître le curé Jacques Paquin et son legs
31 octobre 2022

Opposition et réalisations : mieux connaître le curé Jacques Paquin et son legs

(Saint-Eustache, le 31 octobre 2022) – L’année 2022 marque le 175e anniversaire de décès du curé Jacques Paquin. Pour faire suite à la programmation d’activités de cette commémoration, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) est fier de présenter une série de capsules historiques et des articles de blogue afin de mieux connaître celui qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la ville de Saint-Eustache et du Québec.

C’est en compagnie de David Mayer que le grand public est invité à faire connaissance avec celui qui a joué un grand rôle dans l’évolution politique, culturelle et spirituelle de Saint-Eustache, cette fois en dressant le portrait de cet homme ambitieux au tempérament bouillant, également qualifié de querelleur.

Avant d'être un opposant aux idées nouvelles du Parti patriote, Paquin était un bâtisseur dévoué à ses paroissiens et paroissiennes qui est à l’origine de l'inauguration d'une dizaine d'écoles, en plus d’avoir fondé la Société d’Agriculture du comté des Deux- Montagnes. Il est également à l’origine de l’agrandissement et l’embellissement de l’église de Saint-Eustache dont il voulait faire un symbole pour la région, et qu’on peut admirer en arrière-plan des capsules animées par David Mayer. La première capsule fut lancée le jeudi 27 octobre et les cinq autres suivront chaque jeudi jusqu’au 1er décembre.

« En complément des capsules historiques et des articles de blogue, la micro-exposition itinérante intitulée Jacques Paquin : sa vie et son œuvre, lancée cet été, est présentée tout au long de l’automne, dès maintenant à la bibliothèque municipale Guy-Bélisle (jusqu’au 1er décembre). Elle sera ensuite présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky, du 2 au 31 décembre 2022, dans le cadre du Marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache et des Féeries de Noël », d’annoncer le président de PCVSE, M. Michel Goyer.

Produites par PCVSE, la micro-exposition, les capsules historiques ainsi que les articles de blogue portant sur le curé Jacques Paquin permettent de constater que son héritage est toujours bien vivant aujourd’hui, même au-delà de la toponymie. « C’est une occasion de mieux connaître cette personnalité qui a contribué à l’histoire de notre ville, un personnage fascinant qui a marqué son époque, notamment à travers son implication dans le secteur de l’éducation, ses projets de construction du couvent Notre-Dame et de l’église de Saint-Eustache, ainsi que par sa confrontation avec les patriotes. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Pour visionner les capsules historiques, les gens sont invités à visiter la page Facebook PatrimoineCulturelVieuxSaintEustache ainsi que le site Internet, où se retrouveront également les articles de blogue  www.vieuxsainteustache.com/blogue/.

En complément, une conférence, en compagnie de l’historien Anthony M. Lafontaine, intitulée Commémoration du 175e anniversaire de décès du curé Paquin, sera présentée à la bibliothèque Guy-Bélisle, le mardi 6 décembre 2022 à 19 h. Celle-ci est offerte gratuitement mais le nombre de places est limité. Les inscriptions peuvent être faites à l’adresse saint-eustache.ca/inscription.

Ce projet de commémoration est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes

Suivez-nous
PatrimoineCulturelVieuxSaintEustache
PatrimoineCulturelVSE

Retour aux actualités